Technologie

Popcorn Time : déjà mort !

À peine lancé, le projet open source de streaming de films Popcorn Time ferme déjà. Les développeurs justifient leur décision en annonçant qu’ils ont envie de « poursuivre leurs vies ».

Alors que Popcorn Time avait été lancé en février dernier, l’application de streaming a très rapidement été qualifiée de « Netflix des pirates » ou de « cauchemar d’Hollywood ». La raison de ses surnoms peu glorieux est que les contenus du site étaient largement puisés du côté du groupe YIFY, une plateforme connue pour ses films piratés.

N’hébergeant pas lui-même du contenu prohibé, le projet open source Popcorn Time se vantait de sa « légalité », surtout qu’aucune monétisation n’entache le projet.

Malgré cela, des pressions se sont rapidement fait sentir, comme Mega, le site de Kim Dotcom, qui a retiré les liens vers l’installeur de Popcorn Time en réponse à une injonction de demande de retrait.

Finalement, c’est ainsi que Pochoclín, son fondateur, a annoncé que « Popcorn Time ferme aujourd’hui », précisant « Popcorn Time est légal en tant que projet. Nous avons vérifié. Quatre fois. Mais comme vous le savez, c’est rarement assez… », justifiant cette décision par un laconique « nous devons aller de l’avant avec nos propres vies », ce qui confirme que de fortes pressions ont dû avoir eu lieu.

Si Popcorn Time est officiellement fermé, ce n’est pas forcément tout à fait vrai. En raison de sa nature open source, cette fermeture officielle est plus pour la forme que pour autre chose. En effet, qu’est-ce qui empêche les développeurs de continuer de leur côté ? D’ailleurs, aux dernières nouvelles, les développeurs derrière YIFI et YTS auraient déjà décidé de reprendre le flambeau…

Popcorn Time ou le Netflix des pirates : le projet open source ferme ses portes mais...
L’application Popcorn Time relancée par un collectif de pirates

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page