Pourquoi Mercure est si sombre ?

Très semblable à la Lune, Mercure est pourtant beaucoup plus sombre. Pourquoi ?

Sans atmosphère, Mercure est une planète qui est très semblable à la Lune. Pourtant, les scientifiques s’interrogent sur la raison pour laquelle elle reflète beaucoup moins la lumière que notre satellite lunaire.

Une des explications possibles repose sur la présence de fer, un élément qui absorbe fortement certaines longueurs d’onde de la lumière. Mais voilà, il est estimé que Mercure ne possède que seulement 3% de fer dans ses roches, ce qui exclut pratiquement cette hypothèse.

Une nouvelle explication vient d’être proposée, que la réponse à cette interrogation ne se trouve en fait pas sur Mercure, mais dans son ciel.

En fait, la planète est soumise à des pluies de comètes. Selon certaines estimations, ces rochers pourraient avoir environ 18% de carbone. Par contre, la poussière persistante émise par les impacts pourrait être nettement plus riche en carbone, nettement plus que sur la Lune.

Dès lors, des chercheurs expliquent dans un article publié dans la revue la Revue Nature Geoscience que Mercure est si sombre à cause de ce carbone libéré par les micrométéorites qui s’abattent sur la planète, du carbone qui pourrait prendre la forme de suie, de graphite ou encore de nanodiamants. Il semble donc logique qu’une planète recouverte de suie paraisse plus sombre que prévu.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentIBM : 3 milliards de dollars pour les objets connectés
Article suivantLe nouveau Renault Espace adopte les codes du SUV

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here