Premiers pas avec Google Photos

Google propose désormais à tout le monde sa nouvelle application Photos. Les premiers pas avec cette appli.

Photos n’est pas réellement une nouvelle application. Simplement, auparavant, elle était noyée dans Google+. Désormais, elle est autonome, ce qui est le premier fait marquant la concernant.

À l’instar d’Instagram, le concurrent ciblé, la vocation de Photos est que tout le monde y publie toutes ses photos, qu’elles soient de loisirs ou de vacances. Pour ce faire, l’appli dispose d’outils de base, tels que l’ajustement automatique et des filtres, la possibilité de zoomer, etc.

Google oblige, Photos bénéficie d’impressionnantes fonctions de recherche, ce qui n’est pas véritablement une surprise. Il est possible de faire des recherches par lieux en utilisant les données de localisation, ou par sujets tels que forêt, nourriture, danse, etc. De fait, même sans faire d’album, il est déjà possible de classer ses images simplement en les recherchant/filtrant.

Plus surprenant, Photos a droit à un logiciel de reconnaissance faciale redoutablement précis. De fait, il est bien évidemment possible de rechercher une personne en particulier dans l’ensemble de vos clichés.

Vu que Photos ambitionne de stocker toutes vos images, l’application vous propose bien évidemment de les classer de différentes manières, chronologique ou par thème par exemple.

Mais là où Google cherche à innover, c’est en vous proposant de raconter des histoires avec vos clichés, par exemple en réalisant un collage. Vous ne serez pas confronté seul à cette tâche créatrice, un assistant est disponible pour vous seconder. Suffisamment intelligent, il sera même capable de vous donner des conseils pertinents tels d’aller prendre quelques photos supplémentaires…

Hormis des collages, Photos permet aussi de créer des albums, des vidéos et des histoires.

Le but de Photos est aussi de permettre le partage de vos images avec amis. La chose est impressionnante de simplicité à faire, il suffit de sélectionner un groupe de photos et générer un lien que vous pourrez facilement partager avec qui vous voulez, pas mail ou via les réseaux sociaux. Il est bon de préciser que le destinataire n’a pas besoin d’une application particulière pour visionner vos photos.

Bien évidemment, Photos est disponible pour Android, mais aussi pour iOS et en version web.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWindows 10 : Microsoft ouvre les réservations pour le 29 juillet
Article suivantLevi Strauss et Google : un partenariat autour des vêtements connectés

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here