Problème avec les données personnelles des utilisateurs sur la plateforme Steam

Problème pour la plateforme Steam. Certains utilisateurs ont eu la surprise de voir s’afficher les informations personnelles… d’autres personnes. A priori, il ne s’agirait pas d’un piratage, mais d’un dysfonctionnement.

Noël a été très mouvementé pour la plateforme Steam. Vendredi soir, elle a dû couper l’accès au service à cause d’un gros problème. En effet, certains utilisateurs ont découvert que les informations personnelles d’autres personnes étaient affichées sur leur écran. Ils ont ainsi pu voir l’adresse email, l’identifiant ou encore l’historique des achats d’un autre profil… pas terrible en matière de sécurité.

Après une interruption d’environ une heure, le service en revenu en ligne. Nombreux sont ceux qui ont imaginé un piratage ou une autre action malveillante. Alors que Steam n’avait pas encore officiellement communiqué au sujet de ce problème, un modérateur d’un forum a indiqué que Valve était au courant du problème et était en train de le résoudre. Cette personne a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un piratage et a souligné que « les numéros de carte de crédit et de téléphone sont masqués, comme le veut la loi, et sont donc invisibles aux utilisateurs ».

Quelques heures plus tard, Valve a envoyé un communiqué aux médias américains pour indiquer que le problème était en fait un dysfonctionnement dû à « un problème de cache ». C’est ce qui aurait permis « à certains utilisateurs de voir de façon aléatoire des pages générées pour d’autres utilisateurs ». Le communiqué a encore indiqué que le service était rétabli et qu’aucune action particulière ne devait être faite par les utilisateurs, en soulignant que « aucune information personnelle n’aurait pas été compromise ».

Même si le numéro de téléphone et les numéros de carte de crédit sont masqués, ce n’est pas le cas de l’adresse email, une donnée intéressante pour les pirates. De fait, cette exposition est tout de même sensible.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédent4G : des tarifs très agressifs chez Bouygues Telecom
Article suivantBMW : une vidéo sur l’histoire de la M3 E36

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here