La programmation arrive dans les écoles françaises

Dès la rentrée scolaire de septembre, la programmation arrivera au primaire en France.

Passant de la parole à l’acte, Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, a confirmé que la programmation informatique allait être enseignée dans les écoles françaises. Alors que la formation sera dispensée sur le temps d’activité périscolaire1, le ministre précise que le but n’est pas de transformer les collégiens en développeurs, mais de détecter des talents susceptibles de déclencher des vocations.

On notera que l’intention d’enseigner les règles des langages informatiques dans les objectifs d’une nouvelle réforme du système éducatif français n’est pas prévue avant 2016 pour l’école primaire et le collège, ce qui pourrait rendre cette formation obligatoire.

On soulignera que cette décision du ministère de l’Éducation rejoint l’avis exprimé par la secrétaire d’État chargée du numérique en mai dernier, mais aussi que des cours d’apprentissage de la programmation informatique se retrouvent au programme régulier de l’enseignement primaire britannique dès la rentrée 2014, une idée qui fait également son chemin aux États-Unis.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here