Sciences

Progress M-27M : entièrement désintégré lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné, aucun débris du cargo spatial Progress M-27M n’aurait atteint la Terre suite à son entrée dans l’atmosphère.

C’est le 28 avril dernier qu’une fusée Soyouz était chargée de lancer le cargo spatial Progress M-27M à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Pour une raison qu’une enquête devra expliquer, le vaisseau a été lâché 30 kilomètres trop tôt par le lanceur.

Bien que cet écart puisse sembler minime, cela a empêché le Progress M-27M de se maintenir en orbite, tout en l’empêchant de retomber immédiatement. Perdant progressivement de l’altitude, le vaisseau aura mis une dizaine de jours avant de pénétrer dans l’atmosphère.

Dans un communiqué, l’agence spatiale russe Roscomos a annoncé : « Le vaisseau Progress M-27M a cessé d’exister le 8 mai à 05h04 heure de Moscou ».

C’est donc dans la nuit de jeudi à vendredi que le cargo spatial Progress M-27M a pénétré dans l’atmosphère à grande vitesse, au-dessus de la partie centrale de l’océan Pacifique. Sous l’effet de la chaleur provoquée par cette rentrée dans l’atmosphère, le vaisseau s’est totalement désintégré en une dizaine de minutes.

De fait, même si ce n’est pas explicitement mentionné par Roscomos, aucun débris ne semble donc avoir atteint la surface de la Terre.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page