Avec le Project Backstage, YouTube veut se donner des airs de réseau social

YouTube n’a à priori rien à voir avec un réseau social. En initiant le Project Backstage, Google compterait pourtant donner une dimension sociale à la plateforme de partage vidéo.

Même si Google est en train d’enterrer son réseau social Google+ en le morcelant, cela ne signifie pas pour autant que son intention est d’abandonner ce créneau, c’est en tout cas ce qu’affirme VentureBeat. À croire ce qu’avance ce site, la firme de Mountain View aurait initié le Project Backstage pour donner une dimension sociale à YouTube.

Selon VentureBeat, Google serait en train de préparer de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme de partage vidéo, des outils qui permettraient aux utilisateurs de poster des messages, des liens, des photos et des sondages directement sur leurs profils, des ajouts qui transformeraient YouTube en un véritable réseau social. En s’appuyant sur la notoriété de YouTube, l’idée serait de développer l’aspect communautaire de la plateforme en misant sur de nouvelles formes d’interactions entre les utilisateurs.

Une dimension sociale qui arrivera par les profils les plus populaires

VentureBeat ne donne que très peu d’information sur le Project Backstage. On n’a par exemple aucune idée sur la date de son déploiement ni sur la question de savoir si les fonctionnalités proposées auront un impact sur le design du service et sur les fonctionnalités existantes.

Par contre, le site indique aussi que Google a bien l’intention de proposer les nouveautés à tous les utilisateurs, mais qu’elles seraient cantonnées uniquement aux profils les plus populaires dans un premier temps. VentureBeat évoque un déploiement pour la fin de l’année, sans précision supplémentaire.

À décrypter toutes ces informations, il faut comprendre que l’arrivée de ces fonctionnalités sociales n’est pas prévue pour tout de suite, pas pour le grand public en tout cas. C’est parfaitement compréhensible en gardant à l’esprit l’échec de Google+. Il semble logique que l’intention de la firme de Mountain View soit de ne pas brûler les étapes, de valider son concept à petite échelle avant de le généraliser.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here