Accueil » Technologie » Projet Einstein : Microsoft veut porter Cortana sur iOS et Android

Projet Einstein : Microsoft veut porter Cortana sur iOS et Android

Avec son projet Einstein, Microsoft veut donner des capacités prédictives à Cortana, mais aussi porter son assistant virtuel sur iOS et Android.

En intégrant la barre des tâches de Windows 10, l’assistant virtuel Cortana va devenir une pièce maitresse de l’écosystème de Microsoft. Alors qu’il va être omniprésent dans tout l’univers microsoftien, il est fort probable qu’il en dépasse même les frontières pour aboutir sur iOS et Android.

Cela fait d’ailleurs un certain temps déjà que des rumeurs dans ce sens circulent à son sujet, des intentions de la firme de Redmond à vouloir porter Cortana sur des plateformes concurrentes.

Aujourd’hui, Reuters livre une autre information au sujet de Cortana. L’agence évoque un projet baptisé Einstein, un projet qui viserait à doter l’assistant virtuel d’une meilleure intelligence artificielle, d’une technologie prédictive qui devrait prendre en compte de nouveaux éléments. Dans ce sens, Eric Horvitz, responsable de Microsoft Research, explique que « ce type de technologies, pouvant lire et comprendre les emails, jouera un rôle-clé dans la prochaine phase de Cortana sur laquelle nous travaillons et qui est prévue en automne ».

Avec son projet Einstein, l’objectif de Microsoft est clairement d’aller plus loin que la simple reconnaissance vocale et la recherche de manière à pouvoir lui injecter des algorithmes de machine learning capables de prédire les besoins de l’utilisateur. A termes, Cortana pourrait par exemple afficher une alerte sur l’état d’un vol plusieurs jours après avoir identifié un billet électronique, ou modifier l’écran d’accueil pour mettre en avant certaines applications en fonction des besoins de l’utilisateur à un moment donné.

Comme Reuters annonce également que Cortana « sera disponible sous la forme d’une application dédiée, utilisable sur les smartphones et les tablettes équipées d’iOS et d’Android », la boucle est comme on dit bouclée, ce qui signifie que Microsoft compte clairement se positionner sur l’ensemble du marché mobile et non pas/plus sur son seul écosystème.

En sachant cela, la question est donc de savoir quand Cortana arrivera sur iOS et Android.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Google étend les paiements mobiles via l'application Gmail

Gmail pour Android permet d’envoyer de l’argent depuis votre smartphone

Gmail pour Android permet à toute personne d’envoyer ou de recevoir rapidement de l’argent depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *