Un QR code pour faciliter le décryptage de l’écran bleu de Windows 10

Les très nombreux utilisateurs de Windows connaissent son célèbre écran bleu. Cela fait maintenant une trentaine d’années qu’il nous suit au gré des versions du système d’exploitation, cette page d’erreur possède toujours le don d’inquiéter l’utilisateur, pour ne pas dire l’exaspérer.

Sans que Microsoft ait particulièrement communiqué à ce sujet, l’écran bleu de Windows 10 vient de subir une évolution. Selon ce que rapportent certains utilisateurs, une nouvelle version de l’écran bleu est déployée depuis quelques jours. Sa particularité ? Inclure un QR code.

Ce QR code peut être scanné depuis son smartphone dans le but d’être redirigé vers une page spécifique aux problèmes pouvant générer ce type d’erreur. Pour l’heure, il faut avouer que la liste est encore mince. Au fil du temps, il est certain qu’elle va s’allonger.

Alors que ce QR code semble être une source d’informations intéressante, on peut aussi s’inquiéter de l’usage détourné qui pourrait être fait. Par exemple, pourquoi ne pas imaginer des hackers qui généreraient de faux écrans bleus dans le simple but de rediriger les victimes vers de faux sites. Cela laisse songeur…

Mais plutôt que tout voir en noir, il est surtout bon de constater que l’écran bleu n’est pas une fatalité pour Microsoft, que l’éditeur de Redmond tente de le faire évoluer pour le rendre plus compréhensible. Il est vrai qu’entre les caractères incompréhensibles de Windows 1.0 et le listing impressionnant de Windows NT, la page d’erreur a passablement évolué… mais qu’il reste encore des progrès à faire pour la rendre compréhensible.

Cet été, lors du déploiement de « Windows Anniversary Update », la première évolution de Windows 10, Microsoft communiquera peut-être plus au sujet de ce nouvel écran bleu. Il ne reste plus qu’à patienter.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentNouveauté : un MacBook sans clavier
Article suivantAltice Media racheté par SFR
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here