Qu’est-ce qu’un Webmaster ?

Webmaster, Webmestre, Gestionnaire ou Administrateur de site, ce sont les appellations que l’on donne aux personnes chargées d’un site web, depuis sa conception jusqu’à sa maintenance ou sa mise à jour.

À dominante informatique, le webmaster est le responsable du développement du site internet, en assurant l’assistance technique nécessaire ; il doit maîtriser les langages de programmation essentiellement d’édition de sites web, de type HTML, Java Script ou XML, etc., les CMS par exemple : Drupal, Joomla, WordPress, etc., les solutions d’hébergement et les techniques de référencement pour une meilleure visibilité sur la toile. Il doit s’occuper également du contrôle et de l’évaluation du site web (statistiques de consultation, vérification de la qualité, etc.) et s’assurer de sa sécurité contre le piratage.

Étant généralement polyvalent, le Webmaster peut avoir d’autres connaissances sur les réseaux informatiques, le webdesign, le graphisme, les techniques de rédaction, marketing et communication… car le contenu du site doit être à jour et s’adapter aux goûts des destinataires cibles.

Il faut dire que le rôle du webmaster est relatif à la taille de l’entreprise ; son rôle peut se limiter à concevoir un site et assurer sa maintenance selon le besoin exprimé, et à l’objectif du site web : commercial, informatif, personnel ou autres. Mais ce qui est indiscutable, c’est que c’est devenu un poste incontournable avec la tendance mondiale vers l’exploitation accrue d’internet.

Pour récapituler, le rôle du webmaster peut aller de la construction du socle (architecture du site sur la base des informations à y échanger et l’espace à occuper), passant par le suivi ou la supervision du contenu des rubriques pour capter l’attention des lecteurs, à la maintenance et l’aide aux utilisateurs.

Un webmaster peut donc être à la fois développeur, cybermercaticien, webdesigner, responsable éditorial, community manager, référenceur et encore, administrateur systèmes ou réseaux.

Concernant sa formation, elle est généralement de bac +2 à bac +5 en informatique, graphisme ou journalisme Web.

De nouvelles formations se sont créées ces dernières années dans le domaine du multimédia. Onéreuses souvent, elles permettent, toutefois, une polyvalence qui répond à la demande du marché.

Votes
[Total : 2 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentDropbox : de la censure de contenu piraté ?
Article suivantTélécharger Google Chrome pour Linux

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here