Qu’est ce qu’une adresse IP ?

Lorsqu’on parle d’informatique, typiquement en cas de problème, le terme « adresse IP » est souvent cité. Mais à quoi fait-il référence ?

Au même titre que l’adresse de notre domicile permet d’identifier où délivrer du courrier ou des colis, un adresse IP permet d’identifier un ordinateur pour qu’il reçoive les informations qui lui sont destinées. Une adresse IP est donc unique sur un réseau donné.

Techniquement parlant, une adresse IP se présente sous la forme 129.13.221.56 ou2A01:E35:2421:4BE0:CDBC:C04E:A7AB:ECF3. Si ces deux formats n’ont visiblement rien de commun, il s’agit pourtant, dans les deux cas, d’une adresse IP. Le premier cas est une adresse IP au format IPv4, alors que la seconde est au format IPv6.

L’IPv4 est le format le plus communément utilisé, mais la demande mondiale est telle qu’il n’en reste quasiment plus de disponible, d’où l’apparition de la nouvelle norme IPv6.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentCES 2014 : Lenovo présente Vibe Z, son 1er smartphone 4G
Article suivantCES 2014 : Samsung lance la 2e génération de son Galaxy Camera

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here