Qu’est-ce que le FTP ?

À partir du moment que les ordinateurs ont commencé à être connectés entre eux, la problématique des échanges de fichiers s’est posée. Le protocole FTP est l’une des toutes premières réponses à ce problème.

C’est dans les années 70 que le protocole FTP a vu le jour, une réponse à la problématique des échanges de fichiers entre des ordinateurs interconnectés. Aujourd’hui souvent utilisé pour mettre en ligne des sites web, le protocole FTP est avant tout un système d’échange de fichiers. Pour s’en convaincre, il faut juste préciser que FTP est l’acronyme de File Transfer Protocol, soit de protocole de transfert de fichiers.

Pour utiliser le protocole FTP, il n’est heureusement pas nécessaire de comprendre son langage, il suffit de savoir l’utiliser. Pour se faire, de nombreux outils sont disponibles, comme la célébrissime application FileZilla.

Pratiquement, transférer un ou plusieurs fichiers en FTP nécessite donc d’avoir une application, ce connaitre l’adresse de l’ordinateur distant et, si nécessaire, un nom d’utilisateur et un mot de passe, ensuite, il suffit de préciser quels fichiers déplacer, dans un sens ou dans l’autre.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentQu’est-ce que le HTML5 ?
Article suivantQuelles sont les meilleures applications gratuites pour votre iPhone ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here