Qu’est-ce que le FTP ?

À partir du moment que les ordinateurs ont commencé à être connectés entre eux, la problématique des échanges de fichiers s’est posée. Le protocole FTP est l’une des toutes premières réponses à ce problème.

C’est dans les années 70 que le protocole FTP a vu le jour, une réponse à la problématique des échanges de fichiers entre des ordinateurs interconnectés. Aujourd’hui souvent utilisé pour mettre en ligne des sites web, le protocole FTP est avant tout un système d’échange de fichiers. Pour s’en convaincre, il faut juste préciser que FTP est l’acronyme de File Transfer Protocol, soit de protocole de transfert de fichiers.

Pour utiliser le protocole FTP, il n’est heureusement pas nécessaire de comprendre son langage, il suffit de savoir l’utiliser. Pour se faire, de nombreux outils sont disponibles, comme la célébrissime application FileZilla.

Pratiquement, transférer un ou plusieurs fichiers en FTP nécessite donc d’avoir une application, ce connaitre l’adresse de l’ordinateur distant et, si nécessaire, un nom d’utilisateur et un mot de passe, ensuite, il suffit de préciser quels fichiers déplacer, dans un sens ou dans l’autre.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.