Qu’est-ce que le HTML5 ?

HTML5 : la dernière version du langage HTML.

À l’instar de toutes les langues, le HTML évolue avec le temps au gré de ses versions successives. Actuellement, c’est le HTML5 qui est le plus récent.

Le HTML5 est la dernière version du Hypertexte Markup Language, c’est-à-dire du langage HTML. Par rapport aux versions précédentes, cette version 5 permet de définir toujours plus finement la mise en page typographique d’une page web.

Par rapport aux versions précédentes, le HTML5 introduit de nouvelles balises, notamment pour les sites mobiles, et condamne certaines autres balises tombées en désuétude.

HTML5 spécifie deux syntaxes d’un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu’un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie.

Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d’applications (cf. DHTML).

Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014, et encourage les développeurs Web à utiliser HTML5 dès maintenant.

Il est important d’également comprendre que les navigateurs interprètent souvent à leur manière le code HTML, ce qui peut provoquer des différences d’affichage entre Interne Explorer, Chrome, Safari, Opera ou encre Firefox. La multiplication des versions de HTML ne contribue pas à arranger les choses avec une interprétation souvent très inégale de certaines possibilités.

De ce fait, si l’organisme indépendant en charge de HTML préconise d’adopter les normes de la version la plus récente, les développeurs est plus pragmatiques en adoptant une approche plus réaliste de la réalité des navigateurs d’aujourd’hui, c’est-à-dire un compromis entre nouveautés et transportabilité.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentQu’est-ce que le langage HTML ?
Article suivantQu’est-ce que le FTP ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Salut..
    Depuis hier, j’avais un problème avec les vidéos en utilisant google chrome, quand je met un vidéo en mode plein écran (youtube, dailymotions…), il saccade ..
    J’ai essayé la méthode de désactivation de l’accélération matérielle et ça marche toujours pas..
    Je me suis dit peut être c’est à cause de flash player mais les mises à jour sont bien installés..
    Quand j’ai tenté avec firefox, ça marche pas et on m’affiche cette étiquette « The Adobe Flash Player or an HTML5 supported browser is required for video playback »

    Je ne comprend toujours pas la cause de ce problème.. J’espère que vous pouvez m’aider..
    Merci d’avance..

    P.S: les vidéos qui se trouvent sur pc fonctionnent normalement ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here