Qualité de service : Orange en tête, Free plonge !

Le bilan du service 4GMonitor pour la période juillet-août est catégorique : Orange demeure la première place en termes de débit moyen en 3G et 4G, alors que Free plonge !

L’application de mesure 4Gmark a une nouvelle fois livré son verdict, cette fois pour la période de juillet-août. Depuis la sortie de ce test, il y a dix-huit mois, le test n’a cessé de s’améliorer pour refléter au mieux les habitudes de surf des internautes. C’est de cette manière qu’un test YouTube a été ajouté.

Du fait des nombreux déplacements dus aux vacances d’été, la répartition technologique ne reflète pas forcément la réalité même si Bouygues reste par exemple largement en tête du nombre de tests en 4G ou que 41% des surfeurs en 3G sont des Freenautes.

Mais ce qu’il est plus important de constater, c’est que Bouygues Telecom devance désormais Orange en terme de débit moyen, un constat logique vu la prépondérance de la 4G est de 75% chez Bouygues contre seulement 59% chez Orange.

Confronté à sa politique de limitation en itinérance 3G, Free est en net recul (-19%) même si c’est SFR qui ferme toujours le classement. Orange est désormais seul en tête avec des débits 2G/3G largement supérieurs à ceux de ses concurrents.

Free n’est par ailleurs pas à la fête avec ce dernier rapport vu que 30% des pages sont en échec ou non-chargée après 15s, un score qui monte même à 46% dans le cas des vidéos YouTube !

Mais attention, ce test est « à l’aveugle ». Lorsque les Freenautes utilisent les infrastructures de Free, les débits sont très forts. Il s’agit donc véritablement de sanctions limitatives en itinérance.

Pour finir, en terme de qualité de services, Orange supplante tout le monde, que cela soit sur la navigation, YouTube ou la réparation de débits.

baro_ete_1

2G/3G : Free toujours en grande difficulté sur certains services, BouyguesTel fait jeu égal avec Orange

2G/3G : Free toujours en grande difficulté sur certains services, BouyguesTel fait jeu égal avec Orange

4G : Bond de BouyguesTel et de SFR. Free conforte son avance sur Orange

4G : BouyguesTel devant en qualité de service

2G/3G/4G : Orange juste devant BouyguesTel en débit mais pas en QoS

Source du bilan « 4GMonitor » : ZDNet.fr

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentConseil d’État : 50 propositions sur le numérique et les droits fondamentaux
Article suivantSignal d’alarme pour le climat mondial

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

4 Commentaires

  1. Je suis passé de Free à Joe Mobile, c’est le jour et la nuit ! Joe (20 EUR/mois, 3GB/mois, 4g) marche partout, Free ne passait quasiment jamais
    (Samsung Galaxy Note 2 donc 3G seulement, Versailles càd net mobile globalement mauvais)
    2014-0910.0945

  2. Analyse peu crédible qui raconte tout et n’importe quoi !!!

    Si Free est à la traine sur l’itinérance 3G, il devance Orange sur son propre réseau 3G ou 4G.

    Pour ce qui est de la qualité de service et malgré des débits moindre, c’est Bouygues qui devance tout le monde que ce soit en 3G mais plus particulièrement en 4G !

    Free et Orange sont à peu près au même niveau pour ce qui concerne le QOS en 4G !

  3. Passé de Free à B and You justement à cause de la limitations en itinérance.
    Il n’y a pas encore assez d’antennes Free pour pouvoir surfer de façon normale sur le web chez Free.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here