Que reflète internet : une philosophie de gauche ou de droite ?

Est-ce une philosophie plutôt de gauche ou de droite qui a contribué à l’explosion d’internet ?

Est-ce qu’internet reflète une philosophie de gauche ou de droite ? Oui pense Hubert Guillaud, le rédacteur en chef de la revue française InternetActu.

Selon lui, l’explosion d’internet n’aurait jamais été possible sans une philosophie défendant la libre circulation absolue des idées, une philosophie destinée à servir la collectivité plutôt que l’individu, c’est-à-dire une philosophie en phase avec la gauche.

C’est la liberté défendue tout autant par des Wikipédia et des Wikileaks, ou le logiciel libre qui a permis l’explosion d’internet.

Par la suite, un entrepreneuriat largement masculin, jeune, diplômé et fortuné, soit tout à l’inverse de la philosophie égalitaire du début a envahi internet, ce correspond clairement à une philosophie de droite.

Hubert Guillaud nuance ses propos en précisant que l’erreur a été de croire en ceux qui ont brandi la technologie comme une solution à tous les maux, alors que les solutions sont plutôt politiques ou sociales.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentÀ quand l’annonce de Watch Dogs 2 ?
Article suivantSony : un optimisme prudent

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here