Accueil » Science » Quelle est l’altitude du Mont-Blanc ?

Quelle est l’altitude du Mont-Blanc ?

Tout le monde a appris que l’altitude du Mont-Blanc est de 4810 mètres… enfin par forcement, pour certains elle est de 4807 mètres ! En fait, sa hauteur est remesurée tous les deux ans.

Au gré des vents, des intempéries ou encore de la température, la hauteur du Mont-Blanc augmente ou diminue. Elle était ainsi de 4808 mètres en 2003, de 4811 mètres en 2007, ou précisément de 4810,44 mètres en 2011.

En fait, ce que l’altitude que l’on a apprise à l’école est plus une indication qu’une taille réelle vu qu’elle est remesurée exactement tous les deux ans.

C’est mardi que les géomètres-experts ont chaussé leurs crampons pour atteindre le toit de l’Europe. Une fois au sommet, les spécialistes évaluent pendant plusieurs heures l’altitude précise grâce à un GPS, avec une précision à 10 cm près. Parallèlement à cela, le sommet est arpenté afin de le modéliser et d’évaluer son évolution.

Grâce à ces mesures régulières, les spécialistes ont ainsi déterminé que son altitude fluctue, mais aussi que son sommet se déplace de façon régulière vers l’est. Le toit de l’Europe, entre 2003 et 2009, s’est déplacé de 34 mètres vers l’est.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *