Qu’est-ce que le CSS ?

Lorsqu’on parle de site web/page web, le terme CSS est souvent utilisé. Mais que se cache-t-il derrière ce mystérieux acronyme ?

Tout d’abord, le terme CSS est l’acronyme de Cascading Style Sheets, c’est-à-dire d’une Feuille de style, mais d’une feuille de style pour quoi ?

Le CSS est donc toujours lié au HTML. Si le HTML est un langage pur définir le contenu des pages/sites web, le CSS sera utilisé pour tout ce qui touche aux styles, par exemple les couleurs, les marges, les interlignes, l’alignement, les images, les positionnements, etc.

Le gros avantage du CSS est qu’il est séparé du HTML, ce qui signifie qu’une même feuille de style peut être utilisée par plusieurs pages HTML, ce qui standardise et unifie le design des sites web/pages web.

Concrètement, les développeurs web utiliseront des balises dans les pages HTML pour définir le contenu de certains blocs alors le CSS définira le format de ces balises.

L’autre souci des développeurs est que l’affichage d’un site n’est pas toujours identique selon qu’on utilise l’un ou l’autre des navigateurs disponibles sur le marché. Avec CSS, il est possible de pouvoir réaliser des présentations sophistiquées adaptées à tous les environnements, typiquement pour des navigateurs différents, mais aussi des affichages différents (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPhotographie : gros plan sur les compacts étanches
Article suivantRuzzle : une version Adventure pleine de pièges
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here