Qu’est ce qu’un index dans une base de données ?

À l’instar d’un carnet de contacts ou d’un annuaire téléphonique, une base de données n’est qu’une structure contenant un grand nombre d’informations. La question est souvent de comment s’y retrouver rapidement ? Grâce à un index !

Alors qu’une base de données peut contenir des milliers, des millions ou des milliards d’enregistrements, parcourir l’ensemble de son contenu pour y retrouver une information est possible, mais impensable en matière de temps de réponse. Alors, comment faire ?

La solution la plus simple consiste à trier le contenu de la base de données, un classement qui facilite grandement les recherches.

Mais voilà, dans le cas d’un annuaire téléphonique par exemple, comment trier ? Selon l’ordre alphabétique du nom de la personne ? Du nom de son lieu de résidence ? Du nom de sa société ? Etc. autant de fois qu’il y a d’élément distinct dans un enregistrement. Alors, comment faire ?

Le plus simple est de créer un index pour chaque cas utilisé, c’est-à-dire une liste, triée, qui contient un pointeur vers le véritable enregistrement. Dès lors, il suffira de faire la recherche dans l’index approprié pour retrouver la bonne information en suivant le pointeur retourné.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.