Qu’est ce qu’un langage de programmation côté serveur ?

Un langage de programmation « côté serveur » signifie que le code écrit n’est jamais visible par l’internaute, qu’il ne sert qu’à générer la page affichée, c’est-à-dire à créer des sites dynamiques.

Pour les petits sites, souvent statiques, la question ne se pose pas. Mais pour de grands sites, comme les journaux par exemple, comme faire pour afficher des centaines ou des milliers de pages différentes en fonction des requêtes des utilisateurs ?

La réponse est somme toute très simple. Un programme recueille les demandes de l’internaute au travers d’une interaction (un formulaire, etc.) avant d’interagir avec une base de données où est stockée l’information afin de pouvoir restituer une page correspondant à la demande.

Comme tout ce processus n’est jamais visible par l’internaute, qu’il se situe du côté du serveur, c’est justement cette expression « côté serveur » qui est utilisé pour décrire ce genre de langage de programmation.

Le langage de programmation « côté serveur » le plus utilisé est le PHP, un langage performant et gratuit. C’est donc typiquement avec du PHP qu’on réalise ce qui est aussi qualifié de site dynamique.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité