Qu’est ce qu’une base de données ?

Un des buts premiers de l’informatique est de pouvoir gérer des données. Mais, lorsque la masse de données devient colossale, comment les gérer ? C’est là qu’interviennent les bases de données.

De manière basique, chaque information est une donnée. Lorsque le nombre d’informations croît, il devient rapidement nécessaire de les classer d’une manière ou d’une autre.

La première approche consiste souvent un tableau, c’est-à-dire une matrice pouvant stocker un grand nombre de données. Mais voilà, les données étant ce qu’elles sont, elles ne cessent jamais de croitre, ce qui pose rapidement le problème de la taille des tableaux, d’où la nécessité de passer aux bases de données.

Concrètement, une base de données est simplement une structure, par exemple comparable à un carnet de contacts. On définit le format d’un enregistrement type : nom, prénom, fonction, numéro de téléphone, etc. Après, c’est le programme de gestion de la base de données qui va permettre d’ajouter, supprimer, trier, chercher les enregistrements.

Il existe bien évidemment de nombreux logiciels de gestion de base de données, par exemple MySQL.

Après l’art de savoir gérer des bases de données repose essentiellement sur ce qu’on compte en faire, une base unique, des bases multiples, ou encore utiliser des références croisées… La subtilité des bases de données repose d’ailleurs sur un compromis entre l’espace occupé et le nombre de base, une grande table unique occupant souvent nettement plus de place que plusieurs bases associées.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité