Qu’est-ce que nous propose la nouvelle version 4.4 de WordPress ?

Après une période de test de quelques semaines, la dernière version de WordPress est disponible pour tout le monde. Elle est disponible dans la version4.4, alias « Clifford ».

De nombreux administrateurs de sites sont concernés par la dernière version de WordPress. Estampillée 4.4, elle est désormais disponible pour tout le monde. Comme le célèbre CMS anime 25% des sites dans le monde, ils sont donc nombreux ceux qui vont procéder à une mise à jour.

Mais avant de passer à WordPress 4.4, il est bien évidemment utile de savoir ce que cette nouvelle version apporte. Voici un tour d’horizon des nouveautés apportées par cette version.

Changement de thème par défaut

Twenty Fifteen était le thème par défaut de la version précédente de WordPress. Comme c’est le cas lors de l’arrivée de chaque nouvelle mise à jour, le thème change. Avec la version 4.4, le nouveau thème est Twenty Sixteen. Bien évidemment que ce thème concerne avant tout les nouvelles installations.

Un blog plus classique

Grâce à Twenty Sixteen, il est possible de choisir l’un des cinq styles prédéfinis, de modifier les couleurs, d’ajouter des images d’arrière-plan et d’en-tête, bref de personnaliser plus son site. Plusieurs options, via le menu « Personnaliser », sont disponibles pour changer l’apparence par défaut de son blog.

En fait, globalement, avec WordPress 4.4, le format par défaut du blog devient plus classique. Par exemple, la barre latérale collée à gauche a disparu.

Plus de possibilités oEmbed

Que cela soit pour inclure des vidéos YouTube ou des statuts Facebook dans leurs articles, les fonctions d’intégration de contenus oEmbed sont très prisées. Avec WordPress 4.4, elles vont encore plus loin. Il est désormais possible d’inclure des articles d’autres sites WordPress pour autant qu’ils soient hébergés sur la plateforme WordPress.com ou que le site soit au minimum en version 4.4. Il suffit de coller l’URL dans sa publication, ce qui fait disparaitre les boutons « Afficher l’article » et « Obtenir le lien court ».

WordPress 4.4 prend désormais en charge les images responsives

Alors que les internautes sont devenus mobiles, ils devaient subir le chargement des grosses images inadaptées à leur terminal mobile. Ce n’est désormais plus le cas avec la prise en charge automatique de l’attribut « srcset », ce qui va permettre au navigateur de choisir la taille d’image la plus appropriée.

Priorité aux commentaires

Avant WordPress 4.4, le formulaire de commentaire affichait ses champs dans l’ordre : Nom, Email, Site et finalement Commentaire. Désormais, le champ de commentaire passe en première position. CE changement vise à favoriser les visiteurs à rédiger des commentaires.

Plein d’autres nouveautés

WordPress 4.4 apport d’autres nouveautés, comme l’arrivée de la partie infrastructure de l’API REST, la possibilité de définir des métadonnées pour les taxonomies, une hiérarchie des titres optimisée dans l’administration, la possibilité de définir des templates au niveau de l’article, etc. Le plus simple étant bien évidemment de tout découvrir par soi-même.

Pour ceux qui veulent dès à présent passer à WordPress 4.4, il est bon de rappeler que cette mise à jour devrait normalement se passer sans souci. Mais par prudence, avant de lancer l’opération, il est bien évidemment toujours conseillé de faire une sauvegarde complète de son site.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentHommage à la 718 de 1957 : Porsche annonce les 718 Boxster et 718 Cayman pour 2016
Article suivantUn avion de chasse intervient au-dessus de Paris : interception d’un jet privé

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here