Qui de Battleborn ou Overwatch va recevoir les faveurs des joueurs ?

Battleborn et Overwatch sont deux nouveaux jeux de tir, deux nouvelles licences qui viennent de sortir pratiquement simultanément. Comme il s’agit de first-person shooter (FPS) pouvant être joué en équipe, la comparaison est inévitable. Quel est le vainqueur de ce duel ?
Battleborn vs Overwatch : le duel des jeux de tir online
Honneur à Battleborn du studio Gearbox vu qu’il est déjà disponible. Les créateurs de Borderlands se positionnent comme outsider en tentant d’innover en proposant un mélange des genres entre le véritable FPS, le jeu de rôle avec son système de level et d’évolution des capacités, ou encore en intégrant des éléments de League of Legends avec plusieurs modes de jeu. Aussi intéressante que puisse être cette approche, elle a malheureusement conduit les développeurs à simplifier certains mécanismes pour maintenir un certain équilibre entre les éléments du jeu, des simplifications qui ne seront pas forcément au goût des puristes.

Les points forts de Battleborn sont son aspect déjanté basé sur une esthétique très cartoon, esprit destroy et absurde, ou encore ses 25 (bientôt 30) personnages hauts en couleur. L’héritage de Borderlands transparait clairement même si Gearbox ne veut pas l’avouer.

Issu des studios Blizzard, Overwatch fait figure de mastodonte dans la lignée des Warcraft, Diablo et StarCraft. Comme l’explique le designer Chris Metzen, le but du jeu n’est pas de tuer le maximum d’ennemis, mais d’atteindre des objectifs, tout cela dans un esprit plus fun que dans d’autres licences. « Un jeu qui promeut le travail d’équipe et l’éclate entre amis, et non de se prendre un coup de couteau à peine la partie commencée », explique-t-il.

Telle une machine parfaitement huilée, le jeu est facilement pris en main et propose un dynamisme et une réalisation soignée. Les joueurs s’affrontent dans des lieux aussi mythiques qu’Hollywood, la Route 66, le Temple d’Anubis… dans des scénarios précis (convoi, contrôle, capture) et un univers comprenant une vingtaine de personnages.

Plutôt que de dire quel est le meilleur des deux jeux, on vous donne le nombre de joueurs déjà inscrit. Avec 10 millions de joueurs online pour Overwatch contre 2 millions pour Battleborn, le choix des joueurs semble déjà très clair. Cela ne signifie pas pour autant que le jeu de Gearbox démérite, mais surtout que le studio n’a pas l’envergure de Blizzard pour le promouvoir tel un rouleau compresseur.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentL’impression 3D sauve une tortue en lui procurant une nouvelle carapace
Article suivantTwitter va autoriser plus de texte à tenir dans la limite des 140 caractères
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

1 COMMENTAIRE

  1. Bien qu ‘ils aient des codes similaires (heros avec skill, fps), je pense pas qu’ils soient réllement comparable, je dirais que battleborn a beaucoup plus de ressemblance avec SMITE, battleborn reprend beaucoup plus les codes d’un MOBA en version FPS qu’Overwatch qui à part la gestion de skill, n’a rien en commun avec les MOBAs. Je dirais plus qu’on peut le comparer à TF2 et encore. Perso j’ai test les deux, je suis aller sur Overwatch, beaucoup plus rapide en terme de temps de jeux, Battleborn garde la même problématique des MOBAs, ça peut être très long et avec la gestion des niveaux on peut juste subir la partie. Overwatch il n’y a pas de niveau, pas besoin d’augmenter les caracs des persos, c’est du « plug and play » c’est plus une question du coup de maitrise du héros par le joueur qu’une maitrise des builds de skill tree toussa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here