Quoi de neuf avec Windows 10 Anniversary Update ? Le verdict

La mise à jour Windows 10 Anniversary Update est en train d’arriver. Quel est le verdict au sujet des nouveautés apportées par cette mise à jour ?

Cela fait maintenant de longs mois que l’on vous parle de la mise à jour Windows 10 Anniversary Update. Elle est désormais en cours de déploiement. Cette version apporte son lot de nouveautés, ce qui implique bien évidemment un avis, un verdict, à leur sujet.

Des retouches pour le menu Démarrer

En déployant Windows 10 Anniversary Update, Microsoft apporte quelques retouches à l’interface de Windows 10, notamment au niveau du menu Démarrer. Désormais, il se dote d’une colonne supplémentaire qui contient des icônes vers les commandes système principales.

Premier regret, la mise à jour n’apporte toujours pas la possibilité de glisser/déposer des éléments dans le menu Démarrer, ni de les renommer, de les réordonner, etc. C’est dommage.

En y regardant de très près, on découvre quelques subtils changements dans l’interface, comme l’écran de connexion qui perd son wallpaper Windows 10, ou encore l’écran de verrouillage qui affiche dorénavant les contrôles de lecture pour mettre en pause ou changer de chanson sans se connecter à nouveau. Question nouveauté, un thème sombre fait son apparition.

Il faut noter également des améliorations au niveau du panneau de configuration, avec des réglages qui deviennent plus nombreux et plus facilement identifiables grâce à des icônes en face de chaque item. De son côté, le bureau virtuel a droit à une fonction d’épinglage. Petite nouveauté utile au niveau de l’horloge, un clic dessus permet maintenant d’indiquer les rendez-vous de la journée.

Plus utile, un badge indiquant le nombre de notifications non lues fait son apparition. Malheureusement, ce badge est curieusement peu lisible !

Cortana s’impose

Windows 10 Anniversary Update améliore Cortana. Surtout, l’assistant virtuel s’impose définitivement en ne pouvant plus être désactivé.

Windows Ink, une nouveauté majeure réservée à quelques utilisateurs

Une des nouveautés majeures de Windows 10 Anniversary Update est certainement Windows Ink. Il n’y a pas de quoi s’emballer, elle est réservée aux utilisateurs utilisant un système avec un stylet.
Le but de Microsoft est de proposer un ensemble d’outils communs pensés pour le stylet, réutilisables dans toutes les applications. Il s’agit par exemple d’une règle virtuelle qui facilite le tracé de lignes, ou d’un système de prise de notes manuscrites qui capture aussi les dessins et croquis.

Des extensions pour Microsoft Edge

Alors que de nombreux utilisateurs de Windows 10 ont certainement déjà laissé tomber Microsoft Edge au profit de Chrome ou autre, le navigateur reçoit tardivement la prise en charge des extensions. Les classiques AdBlock, LastPass… sont désormais installables.

Microsoft Edge intègre également Windows Hello, le système d’authentification biométrique (reconnaissance d’empreinte digitale ou de visage) qui peut être utilisé sur les sites en ligne compatibles.

Une nouvelle présentation pour le Windows Store

Avec l’arrivée de Windows 10 Anniversary Update, la boutique applicative de Microsoft évolue également. Le Windows Store adopte une nouvelle présentation qui s’apparente avant tout à un grand coup de peinture, sans rendre le service véritablement plus satisfaisant.

Pratiquement aucune nouveauté n’est à enregistrer du côté des applications intégrées d’office, hormis l’arrivée du Bash Linux. On note aussi l’arrivée de Skype en version UWP.

Question sécurité, Windows 10 Anniversary Update apporte une nouvelle version de Windows Defender, son antivirus gratuit maison. Désormais, une icône apparaît dans la zone de notification de la barre d’état pour vous indiquer l’état de sécurité de la machine.

De nombreuses autres petites nouveautés arrivent avec cette mise à jour, mais rien de véritablement transcendant. Au final, cela nous fait dire que Microsoft améliore Windows 10 en proposant la mise à jour Windows 10 Anniversary Update. Par contre, ceux qui attendaient de véritables grosses nouveautés seront déçus. On se console en se disant que de nombreux détails ont été corrigés…

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here