Ramadan : des applications pour aider les musulmans

Le mois sacré du Ramadan vient de commencer pour les musulmans. Plusieurs applications sont disponibles pour les soutenir durant cette période de jeûne.

Le mois sacré du Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’islam. Durant cette période, les musulmans sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Pour les fidèles du monde entier, notamment les 5 millions de musulmans français, le Ramadan 2015 a commencé ce jeudi 18 juin et s’achèvera le vendredi 17 juillet.

Chaque journée du mois sacré du Ramadan est rythmée par des prières, des prières qui doivent être faites à des heures précises.

Pour aider les musulmans à respecter le Ramadan, de nombreuses applications mobiles sont disponibles, aussi bien pour Android que pour iOS. Elles permettent notamment d’indiquer l’heure précise des prières en fonction de la géolocalisation de la personne.

L’application gratuite Muslim Pro propose ce service, mais aussi une récitation audio du Coran, des adresses de restaurants halal et de mosquées à proximité, et donne aussi la direction de La Mecque.

L’application Athan Pro pour Muslim est similaire, avec en plus la possibilité d’envoyer des cartes de vœux islamiques pour souhaiter un bon Ramadan à ses proches.

Le portail d’information Al-Kanz est aussi à disposition pour donner des informations. Un compte Twitter spécifique, @alkanzsalat, a été créé pour l’occasion. Il donne l’heure de prières dans une ville donnée. Pour cela, il suffit d’envoyer un message composé d’un hashtag, du mot clé « salat » (prière) et du code postal pour obtenir l’information.

Vu que le Ramadan a lieu alors que les jours sont les plus longs, la période de jeûne peut durer près de 18 heures, de 03h50 à 22h00, durant des journées qui risquent d’être chaudes. C’est pour cette raison que Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), appelle à la « bienveillance » des employeurs vis-à-vis de leurs salariés de confession musulmane.

capture-ecran-itunes-store-application-athan-pro

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAssassin Creed Syndicate : faire oublier Unity
Article suivant600 millions de téléphones Samsung potentiellement vulnérables aux attaques

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here