Accueil » Science » Un rapport tue les espoirs d’un voyage habité vers Mars
L'Homme n'est pas près de poser le pied sur Mars

Un rapport tue les espoirs d’un voyage habité vers Mars

Alors que la NASA envisage l’envoi d’une mission habitée vers Mars aux alentours de 2030, un rapport de l’Académie américaine des sciences tue cet espoir.

Est-ce que l’Homme posera un jour le pied sur Mars ? 45 ans après la conquête de la Lune, Mars est une destination qui trotte dans les esprits déjà depuis de nombreuses années. De fait, la NASA envisage l’envoi d’une mission habitée vers cette planète mystérieuse aux environs de 2030.

Si l’espoir fait vivre, un rapport de l’Académie américaine des sciences est nettement moins optimiste au sujet de ce voyage. Dans un document de 286 pages, l’Académie décortique la situation spatiale actuelle et ses conclusions sont simples.

Avec son budget actuel qui ne couvre pas l’inflation, la NASA, exploite pratiquement seul la Station spatiale internationale (ISS), et cela au moins jusqu’en 2020. Dès lors le développement d’un système de lancement et pour un vaisseau devant voler au-delà de l’orbite terrestre est pratiquement impossible.

Si le pessimisme de ce rapport est cinglant, les auteurs de ce document soulignent que « Mars est l’objectif ultime de tous les programmes spatiaux ». De fait, si la réparation de ce voyage est pratiquement impossible pour la NASA seule, rien n’empêche l’agence spatiale américaine de collaborer avec d’autres agences, la Chinoise par exemple. Mais avant qu’un tel scénario puisse voir le jour, certaines rivalités devront disparaitre, comme celle qui fait que la Chine est considérée comme un rival par les États-Unis.

Pour finir, si un voyage vers Mars semble logiquement irréalisable du côté américain en l’état actuel des choses, rien n’empêche les Chinois de s’y intéresser, même si leur priorité actuelle est la Lune, ou pourquoi pas la mission privée Mars One. Dans tous les cas, Mars fait rêver et continuera à faire rêver.

L'Homme n'est pas près de poser le pied sur Mars
L’Homme n’est pas près de poser le pied sur Mars

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

L'atterrisseur Schiaparelli de la mission ExoMars a touché le sol, mais ne communique pas

ExoMars : pas de nouvelle de l’atterrisseur Schiaparelli

Est-ce que l’atterrisseur Schiaparelli de la mission ExoMars est opérationnel ? On sait qu’il s’est posé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *