Réalité virtuelle : le spectaculaire casque Vive d’HTC

Une des démonstrations les plus impressionnantes du MWC 2015 est celle du casque de réalité virtuelle Vive d’HTC.

Le fabricant HTC et l’éditeur de jeu vidéo Valve ont profité du Mobile World Congress pour présenter Vive, un casque de réalité virtuelle. Cerise sur le gâteau, il a même été possible de le tester.

Pour le test, le casque est relié par une poignée de câbles à un ordinateur, piloté par un démonstrateur, ainsi qu’à des écouteurs audio et à deux manettes, une pour chaque main. Une sangle autour des hanches évite que le poids des câbles entraîne la tête en arrière.

Alors que le principe de la réalité virtuelle est de complètement occulter la vision réelle en proposant un autre univers, Vive y arrive parfaitement. Le champ de vision est suffisamment large pour donner l’impression de pouvoir regarder tout autour de soi alors qu’il est même possible de se déplacer soi-même dans le monde virtuel.

À l’instar de la démonstration qui nous plonge sur la proue d’un bateau échoué dans les fonds marins, il est possible d’interagir avec le monde imaginaire, comme agiter la main pour chasser les poissons qui nagent autour de nous. On a immanquablement le réflexe de reculer d’un pas lorsqu’une baleine apparait soudainement.

Dans une autre démonstration, il s’agit d’utiliser les deux manettes pour dessiner dans les airs, mais aussi de se déplacer pour regarder notre œuvre sous tous les angles.

Une troisième démonstration nous plonge dans un laboratoire futuriste où il faut réaliser différentes actions telles qu’ouvrir des tiroirs, actionner un levier pour progresser. Les interactions sont prodigieuses.

Alors que l’in pourrait craindre, l’utilisation du casque de réalité virtuelle Vive ne provoque ni mal de mer, ni fatigue visuelle, preuve que la technologie est au point.

Les démonstrations proposées par HTC et Valve permettent d’entrevoir tout le potentiel du casque pour les jeux vidéo, les spectacles, l’enseignement, et certainement bien d’autres applications encore.

Il est annoncé qu’un kit de développement sera disponible à partir du mois prochain et que le Vive pourrait être commercialisé avant la fin de cette année. D’ici là, le casque devrait être allégé et de nombreux câbles devraient disparaitre.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentCapture d’un requin-lutin préhistorique
Article suivantProjet Ara : Yezz présente un prototype

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here