Réchauffement climatique : de grosses conséquences pour les vols transatlantiques

Effets sur le climat, sur la faune, sur la flore …, on a déjà parlé de long en large de toutes les conséquences qui seront provoquées par le réchauffement climatique. Les effets se répercuteront même sur l’aviation civile, notamment les vols transatlantiques.

Lorsqu’on parle du réchauffement climatique, on parle essentiellement des conséquences directes, comme son effet sur le climat, sur la faune, sur la flore… À cela, il ne faut surtout pas oublier les conséquences connexes. C’est ce que révèle une étude britannique.

Une des conséquences du réchauffement climatique sera son incidence sur le jet-stream. Il va devenir de plus en plus fort, donc perturber l’aviation civile. Selon cette étude, un vol aller-retour entre l’Europe et les États-Unis durera quelques minutes de plus. Cela peut sembler peu, mais en multipliant par le nombre de vols transatlantiques, ce représentera quelques 2 000 heures de vol de plus par an d’ici quelques années. La conséquence directe de ce temps de vol supplémentaire est qu’il nécessitera plus de carburant, donc un coût supplémentaire de l’ordre de 22 millions de dollars.

Et c’est là que l’on se rend compte qu’il va s’agir d’un cercle vicieux, d’un véritable cercle infernal. Vu que le temps de vol va s’allonger, les émissions de CO2 seront également plus importantes, ce qui signifie que cela va accentuer le réchauffement climatique.

Par ailleurs, l’augmentation de la force du jet-stream n’aura pas pour seule conséquence d’augmenter le prix des billets, il va aussi rendre les vols moins confortables. Malheureusement, qui dit vent plus fort, dit aussi plus de turbulence. De fait, les vols seront plus agités.

En résumé, le réchauffement climatique aura des conséquences sur énormément de choses. Cette étude sur l’aviation civile n’est certainement qu’un exemple parmi d’autres de ce qui arrivera dans les années à venir.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe droit à l’oubli de Google va bientôt s’appliquer aussi à google.com
Article suivantLes joueurs sur PC pourront bientôt aussi jouer à « Need for Speed »

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here