Réforme des télécoms : le clivage européen

Alors que les eurodéputés sont en train de plancher sur les réformes européennes en matière de télécoms, les discussions font ressortir un sérieux clivage entre les pays.

Est-ce que l’Europe arrivera se mettre d’accord au sujet de la réforme des télécoms ? La réponse est loin d’être évidente face au clivage existant entre les différents pays. Après le sensible chapitre du roaming dans l’Europe qui avait fait grincer passablement de dents, c’est au tour de la neutralité du NET d’être au centre de toutes les attentions.

À l’instar du vote de la commission parlementaire sur l’Industrie, un compromis a difficilement été trouvé au sujet des blocages des opérateurs télécoms (VoIP…), mais aussi au niveau de la qualité (vidéo à la demande …) pour que tous les utilisateurs aient de la bande passante.

Si ce compromis semble satisfaire les eurodéputés, il fait bondir les défenseurs de la neutralité du Net tout autant que les professionnels de la branche. Les commentaires incisifs du style « c’est un texte mal ficelé » fusent déjà, ce qui augure une intense activité de lobbying dans les semaines à venir, avant que le Parlement européen adopte un texte définitif.

Face à ce clivage, est-ce que l’Europe arrivera se mettre d’accord ?

Les Européens divisés sur la neutralité du Net
Les Européens divisés sur la neutralité du Net

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRecherche scientifique : sous-représentation féminine
Article suivantYouTube : vers une plateforme pour les enfants ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here