Regarder comment Jupiter se fait frapper par une comète ou un astéroïde

Voir Jupiter se faire frapper par une comète ou un astéroïde, c’est ce que proposent deux astronomes amateurs. L’un en Autriche, l’autre en Irlande, ils ont simultanément filmé le même événement à la surface de la géante gazeuse.

Les deux séquences montrent une lueur brillante à la surface de Jupiter, une lueur qui correspond à un impact. La nature de l’objet n’a pas encore été confirmée. Mais comme l’explique l’astronome Phil Plait, il devait vraisemblablement s’agir « d’un petit astéroïde ou une petite comète d’une taille de l’ordre d’une dizaine de mètres de diamètre ».

Lorsqu’un objet frappe Jupiter, il le fait avec une énergie environ 25 fois supérieure à l’énergie pour frapper la Terre. Cela s’explique par la masse de sa masse qui est nettement plus importante que celle de notre planète, ce qui engendre une nettement plus grande gravité. La vitesse d’impact est, elle, environ 5 fois supérieure.

Gerrit Kernbauer, l’astronome autrichien qui a filmé cet impact, explique sur YouTube qu’il voulait « observer et filmer Jupiter avec son télescope Skywatcher Newton 200/1000 télescope ». « La qualité n’a pas été le meilleur, donc je hésité à traiter les vidéos. Néanmoins, 10 jours plus tard, j’ai regardé la  vidéo et trouvé cette tache lumineuse qui est apparue pendant moins d’une seconde sur le bord du disque planétaire », explique-t-il encore.

Vu la petitesse de l’impact, il n’est pas certain que les grandes agences spatiales étudient plus à fond cet impact pour en déterminer l’origine exact. Gerrit Kernbauer le compare à celui de Shoemaker-Levy 9, une comète qui s’était brisée avant d’entrer en collision avec Jupiter en 1994. Cela avait été la première observation en direct d’une collision avec une planète.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe tribunal de grande instance de Paris épingle les clauses abusives de Free
Article suivant100 000 km, même par -20°C, sans panne pour la Toyota Mirai à hydrogène

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here