Sciences

Regarder comment Jupiter se fait frapper par une comète ou un astéroïde

Voir Jupiter se faire frapper par une comète ou un astéroïde, c’est ce que proposent deux astronomes amateurs. L’un en Autriche, l’autre en Irlande, ils ont simultanément filmé le même événement à la surface de la géante gazeuse.

Les deux séquences montrent une lueur brillante à la surface de Jupiter, une lueur qui correspond à un impact. La nature de l’objet n’a pas encore été confirmée. Mais comme l’explique l’astronome Phil Plait, il devait vraisemblablement s’agir « d’un petit astéroïde ou une petite comète d’une taille de l’ordre d’une dizaine de mètres de diamètre ».

Lorsqu’un objet frappe Jupiter, il le fait avec une énergie environ 25 fois supérieure à l’énergie pour frapper la Terre. Cela s’explique par la masse de sa masse qui est nettement plus importante que celle de notre planète, ce qui engendre une nettement plus grande gravité. La vitesse d’impact est, elle, environ 5 fois supérieure.

Gerrit Kernbauer, l’astronome autrichien qui a filmé cet impact, explique sur YouTube qu’il voulait « observer et filmer Jupiter avec son télescope Skywatcher Newton 200/1000 télescope ». « La qualité n’a pas été le meilleur, donc je hésité à traiter les vidéos.

Néanmoins, 10 jours plus tard, j’ai regardé la  vidéo et trouvé cette tache lumineuse qui est apparue pendant moins d’une seconde sur le bord du disque planétaire », explique-t-il encore.

Vu la petitesse de l’impact, il n’est pas certain que les grandes agences spatiales étudient plus à fond cet impact pour en déterminer l’origine exact.

Gerrit Kernbauer le compare à celui de Shoemaker-Levy 9, une comète qui s’était brisée avant d’entrer en collision avec Jupiter en 1994. Cela avait été la première observation en direct d’une collision avec une planète. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page