Technologie

Renault : bientôt une Dacia à 4 000 euros pour l’Europe

À l’intention de l’Inde, Renault va prochainement dévoiler une voiture à moins de 4 000 euros. Ce véhicule devrait ensuite être disponible en Europe.

C’est à Chennai, le mercredi 20 mai, que Carlos Ghosn, PDG de Renault, dévoilera officiellement une voiture à très bas coûts, pour une commercialisation à partir de la fin septembre. Pour cette voiture très bon marché, Renault s’est associé à Nissan pour proposer un véhicule aux alentours de 4 000 euros, voir même moins.

Nissan lancera également sa propre version de ce modèle, sous le logo Datsun réservé aux modèles pas chers pour les pays émergents.

Cette nouvelle voiture va venir sur le marché des véhicules vendus au-dessous de 4 500 euros, qui représente le gros du marché en Inde, dominé par Suzuki Maruti.

Pour ce modèle à très bas coûts, Renault a utilisé les compétences du centre technique de l’Alliance dans les faubourgs de Chennai. Pour ce qui est de son industrialisation, elle sera assurée dans une usine voisine à une cadence de fabrication de 100 à 150 000 unités par an.

Les normes d’émissions et de sécurité étant très inférieures en Inde par rapport à celles en Europe, le véhicule étant aussi beaucoup moins sophistiqué, ce sont ces points, font que cette voiture peut avoir un coût si bas. À cela, il faut ajouter des coûts de production, en Inde, également très faibles.

Après l’Inde, cette voiture sera lancée au Brésil pour ouvrir le marché du « carro popular », des petits modèles fiscalement favorisés.

Pour finir, tout comme la Dacia Logan, la voiture arrivera en Europe, assure une source au sein de Renault. Le site de production de Tanger (Maroc), qui produit notamment des véhicules sous la marque Dacia, pourrait produire ce modèle pour l’Europe.

L’européanisation du modèle entrainera toutefois un surcout par rapport à la version indienne en raison des normes d’antipollution et une amélioration de la sécurité (antiblocage des freins, stabilisateur de trajectoire obligatoires en Europe). De fait, cette voiture pourrait valoir environ 5 000 euros sur le Vieux Continent, ce qui en ferait tout de même le véhicule le moins cher du marché, et de très loin.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page