Retour à l’heure d’hiver le weekend prochain

C’est dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, que les aiguilles de nos horloges devront être reculées d’une heure pour retrouver l’heure d’hiver. Attention, on passe à l'heure d'hiver samedi 25 octobre dans la nuit

Comme chaque année à la même période, depuis maintenant 38 ans, c’est le dernier weekend du mois d’octobre que nous allons repasser à l’heure d’hiver. C’est dans la nuit de samedi à dimanche prochain que le changement se fera, comme dans toute l’Union européenne.

Concrètement, à 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures, ce qui signifie qu’il faudra reculer les aiguilles de nos horloges d’une heure, mais aussi que nous pourrons dormir une heure de plus.

Pour la petite histoire, on rappellera que l’heure d’été a été instaurée suite au choc pétrolier de 1973-1974, son objectif était de réaliser des économies d’énergie en utilisant au maximum les périodes d’ensoleillement pour réduire les besoins en éclairage. Il faudra attendre 1998 pour que l’heure d’été soit harmonisée au sein de l’Union européenne. Désormais, tous les pays membres passent à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité