Sciences

Retour sur Terre réussi pour 3 astronautes de l’ISS

Trois astronautes, un Américain et deux Russes, sont revenus sur Terre jeudi à bord d’un vaisseau Soyouz, après un séjour de six mois dans l’espace.

Comme c’est félicité l’Agence spatiale russe (Roskosmos), c’est à 02h14 GMT que « Le retour sur Terre de l’équipage de l’expédition 41/42 s’est déroulé avec succès ».

C’est en effet dans les steppes du Kazakhstan que l’astronaute américain Barry Wilmore, accompagné des cosmonautes russes Elena Serova et Alexandre Samokoutiaev se sont posés à l’aube jeudi matin.

Dans un communiqué, la NASA indique que les deux Russes et l’Américain avaient quitté la Terre le 26 septembre dernier à bord d’un Soyouz et qu’ils ont passé au total 167 jours dans la Station spatiale internationale (ISS). Durant leur séjour dans l’espace, ils sont par ailleurs parcouru plus de 112 millions de kilomètres.

Roskosmos souligne qu’Alexandre Samokoutiaev et Elena Serova ont « participé à 50 expériences scientifiques et œuvré pour le maintien du fonctionnement de la Station ». Lors de son séjour à bord de l’ISS, Alexandre Samokoutiaev a fait sa deuxième sortie extravéhiculaire dans l’espace.

Elena Serova est la première Russe à se rendre dans l’espace depuis 17 ans. Elle est la première femme russe séjourner à bord de l’ISS. Un vice-ministre russe, Dmitri Rogozine, a affirmé sur Twitter que Mme Serova « se sentait bien en ce qui concerne la tension artérielle » après l’atterrissage. « Tout s’est déroulé comme prévu […] Tout le monde va bien », a-t-il encore ajouté.

C’est le 28 mars prochain, depuis Baikonour au Kazakhstan, qu’un Soyouz avec à son bord l’astronaute américain Scott Kelly et les cosmonautes russes Mikhaïl Kornienko et Guennadi Padalka doit décoller pour rejoindre l’ISS. Il est prévu que Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko passent une année à bord de la station spatiale, une durée sans précédent qui vise à « collecter des données biomédicales pour préparer les missions habitées de longue durée dans l’espace », a rappelé la NASA.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page