Réunion sur la cybersécurité : Barack Obama à la Silicon Valley

Pour participer à une réunion sur la cybersécurité, le président américain Barack Obama a fait le déplacement dans la Silicon Valley.

C’est à vendredi dernier, à Palo Alto, en plein cœur de la Silicon Valley, que la Maison-Blanche a organisé une réunion autour de la cybersécurité. Plus de 1 000 personnes sont attendues à cette occasion, notamment le président américain Barack Obama.

Alors que la confiance des Américains est sérieusement érodée par les révélations faites par l’ancien consultant de l’agence de renseignement NSA Edward Snowden sur l’ampleur des programmes américains de surveillance, cette réunion vise avant tout à redorer le blason des États-Unis.

L’ordre du jour prévoit d’aborder des sujets tels que les attaques informatiques sophistiquées conduites par des pays, le travail avec le secteur privé, etc. À cette occasion, Barack Obama pourrait présenter des mesures pour améliorer le partage d’informations entre les entreprises et le département de la Sécurité intérieure.

« Les entreprises ne protègent pas seulement leurs réseaux, mais leurs clients. Quand les entreprises sont victimes de failles sur leurs données, ce sont leurs consommateurs qui sont affectés », explique Jeffery Zients, le directeur du Conseil économique national et conseiller d’Obama. Il ajoute : « Être en avance sur la cybersécurité est vraiment important pour notre position dans l’économie mondiale. Cela constituerait un avantage concurrentiel si les États-Unis devenaient le pays préféré pour les banques, le stockage de données, ou la technologie des téléphones intelligents ».

« C’est sûr, il y a des tensions », reconnait Michael Daniel, le coordinateur chargé de la cybersécurité à la Maison-Blanche. « Mais je pense que la meilleure manière de les traiter c’est de continuer à dialoguer et à coopérer ».

Alors que plusieurs mesures ont échoué devant le Congrès ces dernières années, est-ce que cette réunion va permettre une avancée sur le dossier si sensible de la vie privée sur internet ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUn abrupte « Nous n’avons plus besoin de vos services » pour le personnel de Yahoo! Québec
Article suivantGoogle veut répondre aux questions médicales

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here