Malgré des revenus en baisse en France, Orange se porte très bien !

Orange se porte très bien même si ses revenus sont en baisse dans l'Hexagone

Les résultats trimestriels publiés par Orange démontrent que l’opérateur historique se porte très bien malgré des revenus qui sont en baisse en France.

Le groupe télécoms Orange vient de publier les résultats de son troisième trimestre. Au niveau mondial, il réalise un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros (+0,8 % sur un an) pour un bénéfice EBITDA qui s’établit à 3,6 milliards d’euros (+1 % sur un an). Son bénéfice net n’a par contre pas encore été fourni.

Pour atteindre de tels chiffres, Orange a continué de recruter massivement de nouveaux abonnés sur tous ses marchés, y compris en France. Par contre dans l’Hexagone, l’opérateur historique français a enregistré une baisse de ses revenus de 0,6 % par rapport au troisième trimestre 2015. Au premier semestre, cette baisse était encore de 1,2 %, ce qui indique que la situation tend à se stabiliser après une longue série de trimestres en chute. « L’amélioration de la tendance se confirme, malgré l’impact de la baisse de l’itinérance nationale en France et des baisses de prix de l’itinérance en Europe » explique l’opérateur.

Comme l’explique Orange aux investisseurs, « la convergence entre abonnements fixe et mobile est le socle de nos performances commerciales ». Sur l’ensemble des pays où l’opérateur est présent, il totalise 9,8 millions d’abonnés convergents. En France, 51 % des 11,1 millions de clients fixes possèdent également un abonnement mobile, soit 3 points de plus par rapport à l’année dernière.

Orange réussit d’ailleurs toujours à attirer de nouveaux abonnés mobiles. Entre juillet et septembre, le groupe a recruté 187 000 clients mobiles pour un nombre total qui est désormais de 20,6 millions, contre 20,1 millions un an plus tôt. L’opérateur précise que 10,3 millions de clients disposent de la 4G alors que le nombre de cartes SIM prépayées continue de diminuer.

Orange progresse bien sur les cartes SIM pour les communications entre machines (MtoM). Elles sont désormais 5,1 millions contre 4,6 millions au trimestre précédent, 3,6 millions il y a 12 mois. En une année, leur nombre a progressé de 41 % !

Financièrement parlant, la situation est moins bonne pour Orange sur le mobile. Alors que 1,906 milliard d’euros avaient été générés l’année dernière, ce ne sont que 1,834 milliard d’euros qui ont été gagnés ce trimestre. Même si les revenus sur les ventes d’équipements ont progressé de 20 millions à 194 millions d’euros, le revenu moyen par abonné mobile a fondu pour passer de 22,6 euros à 22,2 euros au dernier trimestre.

En dominant le recrutement sur la fibre optique, la situation d’Orange sur l’Internet fixe est au beau fixe. Au cours du dernier trimestre, 134 000 nouveaux abonnés fixes ont été recrutés, dont 126 000 en fibre. Orange est le seul opérateur à dépasser le million d’abonnés fibre, un chiffre qui a été atteint en janvier dernier.

En résumé, la santé d’Orange est très bonne même si l’opérateur doit faire face à une concurrence féroce sur certains marchés.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentLes voitures les plus volées en 2016
Article suivantLe magazine 60 millions de consommateurs dénonce les problèmes de SFR
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here