Économie

Le Ripple détrône le Bitcoin en termes de performance en 2017

Est-ce que Ripple, le rival du Bitcoin va devenir la cryptomonnaie la plus rentable de 2018 ?

L’envolée étonnante du Bitcoin en 2017 a créé la sensation dans les médias, tandis que le cours de la cryptomonnaie a grimpé et a transformé les premiers investisseurs en cryptomillionnaires. Mais la hausse d’une autre cryptomonnaie a ébranlé les investisseurs à la fin de l’année, une devise connue sous le nom de Ripple plafonnant une hausse annuelle de plus de 36 000 %.

La croissance de Ripple est survenue après que son système de paiement ait été testé par de nombreuses banques mondiales, les sociétés de crédit japonaises et coréennes confirmant qu’elles testeraient bientôt la technologie. En effet, la start-up californienne Ripple Labs avait été créée en 2012 avec pour objectif premier de faciliter les transactions bancaires grâce à la technologie Blockchain. L’entreprise est davantage connue pour son protocole numérique que pour sa cryptomonnaie.

Chaque unité de Ripple (ou XRP) vaut maintenant environ 2,20 $ sur les échanges en ligne sachant qu’elle valait seulement 0,006 $ il y a douze mois. Bien que ce chiffre soit nettement inférieur à l’évaluation gigantesque qui a frôlé les 20 000 $ par pièce du Bitcoin, la valeur de celui-ci n’a finalement progressé que de 1 400 % en un an.

Alors, pourquoi Ripple vaut-il maintenant tellement plus qu’il y a de cela quelques mois ?

Ripple expliqué :

Tandis que le Bitcoin est une monnaie numérique, Ripple est techniquement le réseau de paiement derrière la cryptomonnaie officiellement connue sous le nom de XRP, bien qu’il soit souvent appelé simplement Ripple. Comme Bitcoin, Ripple fonctionne selon la technologie blockchain, un enregistrement en ligne sécurisé de toutes les transactions considéré comme l’avenir de la technologie de paiement en ligne. Mais le réseau de Ripple diffère énormément de Bitcoin à bien des égards. Lancé en 2012, il n’est finalement pas destiné à être utilisé comme unité de paiement principale. Le réseau Ripple agit plutôt comme un système de vérification et d’enregistrement des transactions de toutes sortes d’actifs, y compris sa propre devise XRP.

Alors que Bitcoin a été fondé en tant que réseau totalement décentralisé, avec des utilisateurs mettant leur propre puissance informatique au profit du traitement des paiements en échange de l’extraction de nouveaux bitcoins, Ripple est une société qui a créé un montant fixe de pièces XRP avec 99 milliards prêts à être distribués. Ces pièces XRP peuvent être vendues ou échangées, ou utilisées comme passerelle entre différents actifs pour éviter les frais traditionnels et les temps de transaction.

Plus rapide que le Bitcoin :

Les développeurs de Ripple disent que son réseau présente plusieurs avantages par rapport à Bitcoin en tant que système de paiement global. Les vitesses de transaction sont significativement plus faibles, environ trois secondes, tandis que les frais sont le millionième d’une pièce XRP.

Alors que le Bitcoin est cher à trader et que l’intérêt public, la spéculation et les investisseurs privés se développent massivement, le réseau plus rapide de Ripple peut être utilisé comme un réseau de change, conduisant à des partenariats avec American Express, Santander et UBS.

Comment fonctionne Ripple ?

Ripple fonctionne de manière différente des nombreuses devises numériques, décrivant la pièce XRP comme « l’actif numérique le plus rapide et le plus évolutif ». Contrairement à Bitcoin, qui a été présenté comme un moyen de s’éloigner des banques centrales, Ripple peut être activement utilisé comme un outil de paiement par les banques, le réseau pouvant gérer jusqu’à 1500 transactions par seconde contre moins de 10 avec Bitcoin.

Comme Bitcoin, cependant, il utilise la technologie blockchain, un registre numérique qui enregistre et crypte toutes les transactions. Mais contrairement à son concurrent, il n y a pas de réseau de dizaines de milliers d’utilisateurs « minant » Ripple. Le réseau Ripple était initialement entièrement contrôlé par la startup qui a depuis peu commencé à laisser des tiers s’occuper du contrôle et de la vérification des transactions.

Pourquoi son prix augmente-t-il ?

La hausse soudaine du prix de Ripple l’a vu passer à 2,20 $ le 1er janvier, le double par rapport au 1 dollar de la semaine précédente et nettement supérieur aux 25 cents de début de décembre. Cette hausse des prix a été attribuée par certains au fait que les investisseurs encaissaient leurs gains Bitcoin pour investir dans des cryptomonnaies concurrentes. Effectivement, la valeur du Ripple a continué à augmenter même si celle du Bitcoin a chuté brusquement.

La tendance de croissance pourrait aussi être due à l’exposition accrue des cryptomonnaies aux investisseurs, ceux-ci ont commencé à investir dans des devises concurrentes. Ripple a également récemment annoncé le test de pilotes avec plusieurs banques au Japon pour les paiements transfrontaliers.

Le prix d’une unité de Ripple est significativement plus bas que le Bitcoin et beaucoup d’autres cryptomonnaies en raison du niveau total d’approvisionnement. Au total, environ 38 milliards d’unités de Ripple sont en circulation, contre seulement 16,7 millions de Bitcoin. Malgré cela, sa valeur totale a dépassé 90 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième cryptomonnaie la plus importante derrière le Bitcoin.

Comment acheter le Ripple ?

Ripple est disponible sur plusieurs des plus grandes plateformes de trading de cryptomonnaie en ligne, y compris BitStamp et Kraken. Les utilisateurs devront créer un compte sur l’échange, ce qui peut impliquer la vérification des informations personnelles. Les utilisateurs peuvent ensuite déposer des fonds et acheter XRP, la monnaie numérique de Ripple. Ripple est actuellement disponible sur 50 échanges, avec « plus de pistes à venir », selon David Schwartz, l’un des concepteurs originaux de Ripple.

Ripple n’est pas encore disponible sur Coinbase, l’une des applications d’échange les plus populaires. Le directeur général de Coinbase, Brian Armstrong, a déjà qualifié Ripple de « distraction » par rapport au Bitcoin.

Compte tenu de sa hausse soudaine, il n’est pas encore clair si le Ripple maintiendra sa valeur. Comme il est construit avec l’aide des banques et des grandes institutions, il a de la valeur, mais il est peu susceptible d’atteindre le niveau du Bitcoin.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.