Le robot d’aide à la rééducation WELWALK WW-1000 proposé en location au Japon

Le Welwalk WW-1000, conçu par Toyota pour la rééducation des personnes paralysées d'un membre inférieur, sera proposé en location à des établissements médicaux à partir de l'automne.

Après avoir commencé à installer des robots industriels dans les années 80, Toyota développe maintenant des robots d’assistance en vue d’offrir le droit à la mobilité pour tous.

À partir de l’automne 2017, Toyota Motor Corporation proposera un service de location de son robot Welwalk WW-1000, conçu pour faciliter la rééducation des personnes paralysées d’un membre inférieur à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’autres raisons.

Le Welwalk WW-1000 possède de multiples fonctions d’aide à la rééducation basées sur l’apprentissage moteur, notamment la possibilité d’adapter le niveau de difficulté au patient, et renseigne en retour sur les caractéristiques de sa marche. La simplicité de la structure et des fonctions du robot, notamment l’équipement du patient et l’utilisation du panneau de commande tactile, garantissent sa facilité d’emploi en milieu clinique.

Toyota a commencé à installer des robots industriels dans les années 1980. Depuis lors, l’entreprise a répercuté les avancées des technologies de production et de développement automobiles à la robotique d’assistance, où les robots tiennent compagnie tout en servant d’auxiliaires de vie.

Conformément à sa vision de la robotique d’assistance, qui vise à offrir le « droit à la mobilité pour tous et la satisfaction d’être autonome », et compte tenu du vieillissement de la population japonaise, Toyota développe actuellement ces technologies dans quatre domaines clés : auxiliaire de vie pour personnes âgées, assistance médicale, auxiliaire de vie et amélioration du bien-être. Elles visent à améliorer l’autonomie des personnes âgées et à soulager le travail des aidants.

S’agissant de l’assistance médicale, le développement de robots de rééducation a débuté fin 2007, en partenariat avec l’hôpital du centre universitaire de santé Fujita Health University, à Toyoake (préfecture d’Aichi), où des essais pilotes sont menés depuis 2011. Entre 2014 et fin mars 2017, des robots d’aide à la marche ont été installés dans 23 établissements médicaux du Japon à des fins de recherche clinique.

D’après les retours d’expérience des patients et du personnel soignant impliqués dans ces essais cliniques, ce robot peut favoriser la récupération des membres inférieurs. De ce fait, son usage médical a fait l’objet d’une homologation et d’une certification officielles. Toyota espère louer 100 robots Welwalk WW-1000 à des établissements médicaux à partir de l’automne 2017.

Le robot d'aide à la rééducation WELWALK WW-1000 proposé en location au Japon

Le système de location en détail

ž Toyota déléguera la planification et la gestion des locations à Good Life Design Inc., qui louera les robots par l’intermédiaire de quatre sociétés.
ž Toyota et Good Life Design Inc. sous-traiteront à Paratechno Co., Ltd certaines prestations, telles que les réglages et l’entretien des robots.

Le système de location en détail

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here