Rosetta : de belles images pour patienter jusqu’au 11 novembre

Après 10 ans de voyage dans l’espace, la prochaine échéance de la sonde Rosetta est prévue pour le 11 novembre prochain : l’atterrissage du module Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Pour patienter, quoi de mieux que de regarder les plus belles images de ce voyage ?

Cela fait maintenant dix ans que la sonde Rosetta a quitté la Terre pour un long voyage qui devait l’emmener à un rendez-vous avec la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. C’est le 6 août dernier que cette rencontre a eu lieu par une mise en orbite réussie autour de ce corps céleste de 4 kilomètres d’envergure.

La mission de Rosetta est de recueillir des données sur la composition de son noyau et d’étudier son comportement vis-à-vis du soleil… mais pas seulement.

Aux alentours du 11 novembre prochain, la sonde Rosetta larguera Philae, un module qui tentera de se poser sur « Chury ». Si un site d’atterrissage a été déjà été choisi, cette mission, qui sera une première, ne sera pas sans risque. Comme l’explique Fred Jansen, responsable de la mission Rosetta à l’ESA, « Aucun des sites d’atterrissage retenus ne répondait à 100 % aux critères définis par les ingénieurs, mais c’est finalement le site J qui présente le moins de risques et devrait satisfaire l’intérêt des scientifiques ».

Alors que tout est fait pour que les missions de Rosetta et de Philae se passent du mieux possible, la tension est palpable, ce qui semble parfaitement légitime vu leurs enjeux. Comme le rappelle Fred Jansen, « N’oublions pas que tout ce que nous avons fait depuis deux mois avec Rosetta est déjà une première mondiale. Personne n’avait jamais réussi à survoler d’aussi près et pendant aussi longtemps le noyau d’une comète ».

En attendant la suite de ces missions, quoi de mieux que de se détendre un peu en découvrant les plus belles images prises par Rosetta ? En espérant bien évidemment qu’il y en aura encore beaucoup d’autres.

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-1

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-2

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-3

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-4

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-5

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-6

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-7

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-8

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-9

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-10

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-11

Rosetta-image-sonde-comete-67P-photo-12

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMondial 2014 : Honda dévoilera le prototype de la nouvelle Jazz
Article suivantL’iPhone 6 se déballe en vidéo

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here