Sciences

Rosetta : comment suivre l’atterrissage de Philae ?

Ce sera le 12 novembre prochain que l’atterrisseur Philae tentera de se poser sur la comète Churyumov-Gerasimenko. Pour cette occasion, l’ESA indique comment suivre en direct cet événement historique. rosetta-comment-suivre-latterrissage-philae

À l’instar du 20 juillet 1969 qui restera gravé dans l’histoire de l’exploration spatiale comme étant le jour où le premier homme a marché sur la Lune, le 12 novembre 2014 pourrait rentrer dans l’histoire comme étant la date où le premier engin de conception humaine s’est posé sur une comète. De fait, l’atterrisseur Philae a rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko, mais aussi avec l’histoire.

Pour vivre en direct cet événement, le dénouement d’une mission débuté il y a maintenant dix ans, l’Agence spatiale européenne (ESA) prépare cette journée historique en organisant de nombreuses animations.

Il sera par exemple possible de suivre cet atterrissage, commenté et animé par des spécialistes du spatial, avec les réactions à chaud des membres de la mission, en direct depuis le Centre de contrôle de l’ESA à Darmstadt à la Cité des Sciences et de l’Industrie (30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris, ouverture des portes à 15h30), du Musée de l’Air et de l’Espace (Aéroport de Paris – Le Bourget, ouverture des portes à 15h30) et de la Cité de l’Espace (Avenue Jean Gonord – 31506 Toulouse, ouverture des portes à 10h00).

Pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre sur ces sites, le CNES va mettre à disposition des internautes une retransmission multiflux couvrant tout l’atterrissage de Philae, dont un programme CNES en français en traduction simultanée qui reprendra la vidéotransmission de l’ESA depuis Darmstadt et le SONC de Toulouse.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page