Rosetta évite le pire après s’être trop approchée de Tchouri

Pour s’être trop approchée de la comète Tchouri, Rosetta s’est fait une grosse frayeur. Heureusement pour elle, elle a évité le pire.

Alors que Rosetta est habituellement à une centaine de kilomètre de la comète 67P/ Tchourioumov-Guérassimenko, elle s’est rapprochée à 14 kilomètres le samedi 28 mars dernier. Cette manœuvre aurait pu lui couter très chères.

Alors que la comète dégaze de plus en plus alors qu’elle se rapproche du Soleil, elle libère des gaz et de la poussière. C’est justement cette poussière qui a aveuglé Rosetta, qui a en fait perturbé son système de navigation qui se base sur la position des étoiles.

Complètement déboussolée, la sonde s’est alors mise en « safe mode », un mode sécurisé qui a duré plusieurs heures, une période pendant laquelle les ingénieurs de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont été très inquiets.

A final, la sonde a pu suffisamment s’éloigner et retrouver tous ses esprits, plutôt toutes ses fonctionnalités.

Après avoir évité le pire en passant trop près de Tchouri, Rosetta va bien évidemment rester à une distance plus sécuritaire dorénavant.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédent3G : Free respecte son obligation de couverture de 75%
Article suivantUE : le dossier Google pourrait rebondir prochainement

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here