Accueil » Technologie » RX1R Mark II : Sony présente le prototype de son nouveau compact à capteur plein format

RX1R Mark II : Sony présente le prototype de son nouveau compact à capteur plein format

Le nouveau RX1R Mark II ne sera lancé qu’au mois de décembre. Mais pour se faire une idée, Sony a présenté le prototype de son futur bijou compact à capteur plein format.

C’est un peu à l’image des célèbres « One more thing » d’Apple que Sony a surpris tout son monde lors de sa grande conférence européenne de Munich. En effet, personne ne s’attendait à ce que la marque nippone présente la nouvelle version de son célèbre compact à capteur plein format : le RX1R Mark II.

Il ne s’agissait certes pas de la version finale qui sera lancée au mois de décembre, mais seulement d’un prototype. L’appareil présenté suffit tout de même à se forger une idée de cette nouvelle mouture.

De l’évolution dans la continuité

À l’instar de son prédécesseur, le RX1R Mark II possède un boîtier qui est toujours aussi petit, mais avec une définition d’image qui va nettement plus loin.

Esthétiquement, le nouveau boitier reprend les codes de son aïeul, ce qui se traduit par une prise en main pratiquement identique. Par contre, à l’intérieur, de nombreuses choses évoluent par rapport à la première mouture.

Ce condensé de technologies reste le compact à capteur plein format le plus petit du moment. Par rapport au corps du boîtier qui est extrêmement petit, l’optique Zeiss 35 mm f/2 fait très protubérant.

Le viseur électronique rétractable est toujours présent, mais plus large une fois sorti. Avec ses 2,36 mégapixels, il propose un très bon confort de visée avec son dégagement oculaire de x0,74. Il semble par ailleurs plus solide que sur le modèle précédent.

Pour ceux qui préfèrent le viseur Zeiss du premier RX1, l’option sera disponible au prix de 500 euros, une option chère qui ne propose pas d’indicateur de mise au point.

Selon Sony, l’autofocus a été accéléré de 30%, ce qui est mieux que précédemment, sans toutefois en faire un foudre de guerre en la matière.

Avec son capteur de 42 mégapixels, la qualité de l’image fait un sérieux bond en avant par rapport aux 24 mégapixels de la première version. Mais pour le moment, les images semblent présenter un peu de bruit à 3200 ISO. Il faudra tester l’appareil en version finale et dans de bonnes conditions pour être clairement fixé au sujet de ses capacités.

La concurrence

Si Sony fait désormais figure de référence en matière de photographie numérique, il n’est demeure pas moins que le fabricant nippon n’est pas seul sur le marché. Leica, avec son excellent Leica Q, doté d’un capteur plein format de 24 mégapixels, d’un objectif 28 mm très polyvalents, d’une excellente finition et de belles astuces ergonomiques, a de quoi faire de l’ombre au RX1R Mark II.

Cette concurrence entre deux champions de la qualité d’image ne peut en fait que profiter à l’utilisateur.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Quelle est la stratégie de Sony en lançant les PS4 Slim et PS4 Pro

PS4 Slim et PS4 Pro : quelle est la stratégie de Sony ?

Alors que les PS4 Slim et PS4 Pro viennent d’être présentées, tout le monde s’interroge …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *