Sakurajima : la vidéo spectaculaire d’un orage volcanique

Un vidéaste a pu filmer un spectaculaire orage volcanique phénomène auprès du volcan japonais Sakurajima.

Le Sakurajima est un volcan en activité au sud de l’île de Kyūshū, au Japon. Il est un des volcans les plus actifs du pays. Son activité est qualifiée de quasi constante depuis 1955 avec environ 200 grandes explosions et quelques nuées ardentes chaque année.

C’est du 2 au 7 mars 2015 que Marc Szeglat, un vidéaste allemand, est resté dans la région. Durant son séjour, il a pu prendre toute une série d’images d’éruption. Elles ont été compilées dans la vidéo ci-dessus.

Mais plus que les impressionnantes coulées de lave et le panache de cendres s’échappant du cratère, ce sont certainement les éclairs intermittents qui sont le plus spectaculaires. Ce phénomène est communément appelé « orage volcanique » par les scientifiques. Ces éclairs apparaissent au-dessus du panache lorsque les particules de poussières expulsées du cratère se retrouvent chargées en électricité. Lorsque la tension devient trop forte entre les charges statiques positives et négatives, l’électricité statique est libérée sous la forme d’éclairs, comme dans la vidéo.

Cette foudre volcanique est un phénomène très rare et difficile à observer. « Elle n’apparaît pas dans un nuage de cendres normal, mais dans des nuées ardentes, qui sont des mélanges de fragments de roches et de gaz chauds. C’est pourquoi le phénomène est surtout observé dans de grosses éruptions volcaniques », explique Marc Szeglat.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentBest Workplaces France 2015 : Des Systèmes & des Hommes dans le Top 30
Article suivantCeBIT : la révolution 3D est en marche

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here