Salon de Genève : les nouveautés inattendues de la 85e édition

On croyait tout connaitre avant l’heure de cette 85e édition du Salon de Genève. Pourtant, elle est riche en nouveautés inattendues.

L’édition 2015 du Salon de Genève, la 85e du nom, est exceptionnelle. Ses organisateurs ont en effet annoncé pas moins de 130 premières mondiales. Mais vu que les constructeurs automobiles nous ont abreuvés de révélations durant les semaines qui ont précédé l’événement genevois, on croyait déjà tout connaitre avant l’heure. Que nenni ! Déambuler dans les travées de Palexpo peut tout de même nous réserver des nouveautés inattendues.

Certainement contrariées de devoir jouer les seconds rôles dans la catégorie des citadines, les marques japonaises semblent avoir fait volte-face en ciblant plus précisément le marché européen. C’est typiquement le cas de la Sway, un prototype présenté par Nissan qui a le mérite d’être un des véhicules les plus commentés de ce salon.

Même constat chez Toyota où Lexus dévoile le concept-car LF-SA, une citadine très compacte qui pourrait venir compléter la gamme de la marque de luxe. Regorgeant d’astuces, cette voiture a de quoi séduire avec son architecture 2 + 2 places malgré son format très court (3,45 m).

Grand spécialiste du SUV, Suzuki part à la conquête de la ville avec un mini SUV de 3,70 m qui devrait beaucoup ressembler au prototype iM-4 révélé à Genève.

Face à cette offensive asiatique, l’Europe fait bonne figure, notamment par le biais de Volkswagen qui étrenne bien évidemment le titre de voiture de l’année attribué à la Passat en dévoilant plusieurs déclinaisons de sa berline. Alors que le groupe allemand a raté la première place mondiale pour moins de 100 000 unités, il profite du salon genevois pour afficher sa détermination à conquérir cette place en multipliant les nouveaux modèles.

Avec son concept Sport Coupé GTE, VW nous présente un dynamisme que l’on ne connaissait pas à la marque. La modernité du concept agrémenté d’un intérieur épuré et une motorisation hybride rechargeable préfigure certainement l’avenir du constructeur allemand.

Même constat chez Seat où la fibre Audi semble inspirer les designers. Son concept-car 20V20 évoque d’ailleurs clairement les réalisations d’Ingolstadt.

Les nouveautés inattendues sont aussi anglaises. Avec son concept-car EXP10 Speed 6, Bentley revient à ses fondamentaux avec une voiture qui respire la tradition. Basse, massive, musclée, tapie près du sol, ce modèle préfigure une petite Continental GT qui permettrait à la marque de préparer les esprits à l’évolution de son langage stylistique.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPhilae : se réveillera ou se réveillera pas ?
Article suivantFrance : la TVA des livres numériques devra repasser à 20%

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here