Samsung : 50 à 80% d’énergie dans les batteries

Pour satisfaire les besoins croissants d’énergie mobile, Samsung travaille sur de nouvelles technologies. L’une d’elles permettrait d’emmagasiner 50 à 80% d’énergie en plus, sans modifier le design de l’accumulateur.

Au fil du temps, nos appareils mobiles deviennent de plus en plus énergivores. Ainsi, nos appareils actuels embarquent pratiquement tous des batteries Li-ion. Mais voilà, cette technologie a aussi ses limites alors que nos besoins en énergie ne cessent de croitre. C’est pour cette raison que de nombreux chercheurs universitaires tentent de trouver de nouvelles technologies, une démarche également entreprise par les grands groupes mondiaux : Apple, Google, LG ou encore Samsung.

La branche R&D de la division semi-conducteur de Samsung a d’ailleurs découvert une nouvelle technologie qui pourrait accroitre de 50 à 80% la capacité d’une batterie. Un article à ce sujet est d’ailleurs paru la semaine dernière dans la revue Nature.

Pour augmenter la densité d’énergie embarquée dans une batterie, ce qui permet d’augmenter sa capacité sans augmenter sa taille, les chercheurs de Samsung ont développé un principe utilisant du graphène et du silicone. Grâce à cette technologie, la capacité de l’actuelle batterie du Galaxy S6, qui est de 2 600 mAh, pourrait passer à 4 000 mAh, et cela sans changer de taille.

Alors que Samsung avait annoncé en début d’année être capable d’augmenter la densité d’énergie de 7% avant la fin de l’année et de 11% d’ici deux ans, cette nouvelle technologie va donc bien au-delà de ces prévisions. C’est normal, elle n’est pas encore suffisamment mature pour être commercialisée.

En fait, cette technologie d’accumulateur devrait arriver à l’horizon 2018, donc pas tout de suite. La bonne nouvelle, c’est que si les constructeurs proposent des appareils de plus en plus énergivores, ils cherchent aussi des solutions pour améliorer leur autonomie.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWindows 10 (build 10158) : avec Microsoft Edge et Cortana intégré à Office 365
Article suivantMettez à jour votre iPhone, Apple Music est là !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here