Samsung compte concentrer ses efforts

Alors que son Galaxy S5 s’est vendu 40% moins bien qu’escompté, Samsung compte redresser la barre en concentrant ses efforts.

Même si Samsung demeure le leader mondial en terme de téléphonie mobile, la situation de ces derniers mois n’est guère glorieuse avec un chiffre d’affaires en recul, des parts de marché à la baisse, ce qui fait bien évidemment diminuer le bénéfice net et la rentabilité du groupe. La principale cause est la mévente du Galaxy S5, le fleuron de la marque qui aurait normalement inondé le marché. Malheureusement, il s’est vendu 40% moins qu’escompté.

Alors que les perspectives à court terme sont dans le rouge et à peine stable sur le moyen et long terme, Samsung compte sur la concentration de ses efforts pour tenter de redresser la barre.

Cette concentration commence par une réduction du nombre d’appareils qui seront proposés en 2015. Alors que cela avait été une force de multiplier des appareils ces dernières années, cette stratégie semble aujourd’hui de retourner contre la marque. Il est vrai que face à la multiplication des références, l’acheteur se retrouvait un peu perdu, ce qui a certainement contribué à la mévente du Galaxy S5.

Cette concentration va également passer par une réorganisation structurelle de Samsung. Le co-CEO Boo-Keun Yoon, actuel responsable de la division téléviseur et appareils électroménagers, pourrait prochainement prendre en plus sous son aile la division mobile, une décision qui mettrait sur la touche J.K. Shin, l’actuel co-CEO qui en est responsable. Cette restructuration pourrait par ailleurs rapprocher deux entités qui sont vouées à se combiner dans le cadre de la maison connectée, en liaison avec SmartThings.

Le troisième co-CEO, Kwon Oh-hyon, resterait pour sa part en charge de la partie semi-conducteurs et écrans.

Il ne reste plus qu’à savoir si cette restructuration sera entérinée.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker