Samsung dévoile son SoC Exynos 8 Octa 8890 gravé en 14 nm

Le fabricant coréen Samsung vient de dévoiler son second SoC premium, l’Exynos 8 Octa 8890, une puce FinFET 14nm.

Le second SoC premium de Samsung vient d’être dévoilé. Il s’agit de l’Exynos 8 Octa 8890.

Basée sur une architecture ARMv8 64 bits, cette puce est la première à utiliser un design propre de Samsung. Fabriquée en utilisant une technologie FinFET 14nm, ce SoC spécialement conçu pour les appareils mobiles embarque le dernier modem LTE Rel.12 Cat.12/13.

« Avec notre conception personnalisée des cœurs du processeur et le modem LTE le plus avancé de l’industrie, les consommateurs qui utiliseront des appareils mobiles équipés d’un Octa Exynos 8 connaîtront un nouveau niveau en matière d’informatique mobile », a déclaré le Dr Kyushik Hong, le vice-président marketing de LSI System, une filiale de Samsung Electronics.

30% plus performent

Il précise que les essais internes ont révélé une amélioration de 30% des performances par rapport à l’Exynos 7 Octa, ainsi qu’une amélioration de 10% de l’efficacité énergétique.

Il est à souligner que sur les huit cœurs de l’Exynos 8 Octa 8890, quatre sont des cœurs 64 bits ARMv8 personnalisés et les quatre autres des cœurs ARM Cortex-A53 « pour offrir la plus haute performance et efficacité énergétique de sa catégorie ». La configuration est de type big.LITTLE.

De la 4G très haut débit

Avec son modem intégré LTE Rel.12 Cat.12/13, les téléchargements pourront atteindre un débit théorique de 600Mbps (Cat.12) alors que les émissions pourront atteindre 150 Mbps (Cat.13), avec agrégation des fréquences.

La partie graphique pas oubliée

Pour son SoC, Samsung n’a pas oublié de soigner la partie graphique. Il sera équipé d’un GPU Mali-T880, de quoi animer des écrans 4 K UHD (4096 x 2160) et WQUXGA (3840 x 2400), mais aussi de traiter rapidement les requêtes de l’UI pour qu’elles soient fluides (User Interface) et aussi proposer de la 3D immersive.

Dans le Galaxy S7 ?

Alors que certaines rumeurs annoncent que le futur Galaxy S7 pourrait embarquer un SoC Qualcomm SnapDragon 820, il pourrait tout aussi bien être doté de l’Exynos 8 Octa 8890. Cela reste à être confirmé.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentG 310 R : BMW annonce un roadster de petite cylindrée pour les débutants
Article suivantLe PIB français repart à la hausse au troisième trimestre

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here