Accueil » Économie » Samsung récupère sa couronne mondiale, mais continue de décliner

Samsung récupère sa couronne mondiale, mais continue de décliner

En matière de smartphones, Samsung reprend sa couronne mondiale à Apple, ce qui n’empêche pas le groupe coréen de toujours décliner.

Alors qu’Apple avait vendu plus de téléphones intelligents que tout le monde au quatrième trimestre 2014, Samsung a récupéré sa couronne mondiale au premier trimestre en vendant 81,12 millions de smartphones.

Ce retour en tête du classement mondial de Samsung ne signifie pas pour autant que ses ventes se portent réellement mieux. En effet, la marché de marché du géant coréen était de 30,4% au premier trimestre 2014 et n’est plus que de 24,2% au premier trimestre 2015. Ses ventes sont en fait en recule de 5,13% sur un an.

Si Apple retrouve sa place de n°2, le groupe californien enregistre pourtant une progression vu que sa part de marché de 15,3% au premier trimestre 2014 est passée à 17,9% pour les trois premiers mois de cette année, ce qui est la résultante d’une augmentation de ses ventes de 39,8% à 60,17 millions d’unités écoulées.

« En dépit d’un faible premier trimestre, Samsung a retrouvé de la croissance sur un trimestre, avec une hausse de 11% comparé au quatrième trimestre 2014 », a fait remarquer Anshul Gupta, analyste chez Gartner.

Pour les prochains mois, le cabinet Gartner s’attend à ce que les ventes de téléphones intelligents de Samsung continuent de baisser, mais à un rythme un peu moins prononcé qu’au premier trimestre., notamment en raison du bon accueil réservé au Galaxy S6 et S6 Edge.

Derrière Samsung et Apple, le chinois Lenovo a été le troisième plus gros vendeur de téléphones intelligents dans le monde avec 18,88 millions d’unités vendues au premier trimestre, soit 5,6% de part de marché contre 5,9% au premier trimestre 2014. Suivent Huawei (18,10 millions d’unités pour 5,4% de part de marché) et LG Electronics (15,42 millions pour 4,6% de part de marché).

Dans la globalité, les fabricants de smartphones ont vendu 336 millions d’appareils au premier trimestre, soit une augmentation de 19,3% par rapport à la même période de 2014.

Pour ce qui est des systèmes d’exploitation mobiles, Android domine toujours le marché. Par contre, sa domination s’effrite vu qu’elle est passée de 80,8% à 78,9% en un an. Par contre, iOS a progressé de 15,3% à 17,9%, alors que Windows Phone stagne aux alentours de 2,5%.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Avec son Chromebook Pro 2-en-1 haut de gamme, Samsung prépare un hybride

Samsung : un Chromebook Pro 2-en-1 haut de gamme

Samsung a décidé de passer la vitesse supérieure au niveau des machines fonctionnant sous Chrome …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *