Le sang à l’honneur sur Google avec un Doodle consacré à Karl Landsteiner

À l’image de Frankie Manning, Suzanne Lenglen ou même les Shadoks, Google a pour habitude de mettre à l’honneur des personnalités du monde entier par un Doodle sur son moteur de recherche. Aujourd’hui, c’est Karl Landsteiner qui est honoré.

C’est à Baden, près de Vienne en Autriche, que Karl Landsteiner est né le 14 juin 1868. Malgré le fait qu’il soit devenu orphelin à l’âge de 7 ans, il embrasse de brillantes études de biologie. Sa première découverte date de 1900. Publiés dans une revue allemande, ses travaux sur les groupes sanguins par la réaction d’hémagglutination passent relativement inaperçus. Sa découverte permet pourtant d’aboutir en 1909 au système ABO de classification des groupes sanguins. Il complète le concept d’antigène en ajoutant celui de l’immunochimie des haptènes en 1921. En 1923, il rejoint le Rockefeller Institute for Medical Research à New York.
Hommage à Karl Landsteiner de la part de Google avec un Doodle qui lui est consacré
Pour avoir révolutionné la connaissance du sang et de ses composantes, il est lauréat du prix Nobel de Médecine en 1930. Cette récompense est amplement méritée vu qu’il continue à travailler sur le sang. En collaboration avec Alexander Wiener, Karl Landsteiner identifie le facteur rhésus en 1940. Cette découverte est fondamentale pour les transfusions sanguines en les rendant plus sûres pour le receveur.

Alors que Google met à l’honneur Karl Landsteiner ce 14 juin 2016 par un Doodle animé dans plus de 100 pays à travers le monde, il faut savoir que ce chercheur d’origine autrichienne est à l’honneur chaque année dans le monde entier. Le 14 juin, jour de la naissance de Karl Landsteiner, a en effet été choisi pour célébrer la journée internationale du don de sang.

C’est dans son laboratoire à New York, le 26 juin 1943, que Karl Landsteiner décède d’une attaque cardiaque. La légende qui l’entoure évoque le fait qu’il aurait pratiqué 3 600 autopsies au cours de sa carrière. On retient surtout toutes les découvertes qu’il a faites sur le sang, des découvertes qui méritent bien un Doodle.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa pollution lumineuse nous prive de plus en plus de la Voie Lactée
Article suivantMars : important changement de cap pour le rover Curiosity de la NASA
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here