Serait-il possible de déménager l’humanité dans l’espace ?

Au gré de certains scénarios post-apocalyptiques, l’humanité pourrait être contrainte de déménager vers l’espace. Est-ce possible, est-ce envisageable ?

Au gré de certains scénarios post-apocalyptiques, la Terre pourrait devenir inhabitable. Dans un tel cas de figure, serait-il possible d’envisager que l’humanité déménage dans l’espace ?

Il ne faut pas se leurrer, les lois de la physique sont contre une telle hypothèse.
L’univers étant ce qu’il est, il faut pouvoir y voyager, si possible rapidement. Mais voilà, même à la vitesse de la lumière que l’on ne saurait dépasser pour le moment, soit tout de même 299 338 km/s, il serait impossible d’atteindre une nouvelle planète habitable pour un être humain.

Hormis le problème de la vitesse, déplacer toute l’humanité nécessiterait une telle énergie que c’est actuellement impossible. De nouvelles approches, comme la propulsion thermonucléaire, pourraient ouvrir certaines possibilités vers des systèmes de propulsion plus efficaces, et nécessairement aussi plus rapides.

À cela, il faut encore ajouter que l’être humain a besoin de certaines conditions pour vivre, notamment la présence d’eau, de gravité, mais aussi de toutes les ressources pour soutenir leur mode de vie. Toutes ces contraintes compliquent considérablement la sélection d’une planète hôte pour l’humanité.

Plutôt que de trouver une planète, une autre approche serait de construire des habits artificiels dans l’espace. Cette idée a déjà traversé l’esprit de la NASA vu que l’agence américaine a commandité des études et des recherches dans ce sens. Une des idées serait de les créer à proximité d’astéroïde, ce qui permettrait d’utiliser ce corps céleste comme source de matériaux pour éviter les fastidieux et longs voyages entre la Terre et la colonie.

En partant du principe que des milliers d’astéroïdes existent dans notre système solaire, toutes ces planètes artificielles pourraient abriter bien plus d’humains que ne le permet notre planète.

Le dernier point qu’il ne faut pas négliger est celui du prix. Mais comme la commercialisation des voyages spatiaux réduit considérablement le coût des séjours dans l’espace, on peut espérer que le problème du prix ne sera plus un réel problème d’ici quelques années.

De fait, en l’état actuel, il semble peu probable que l’humanité puisse déménager dans l’espace. Par ailleurs, si cela devait arriver un jour, cela serait certainement vers des colonies artificielles. Que pensez-vous de cette perspective ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa NASA veut envoyer un robot sur Europe
Article suivantWebRTC : une faille expose l’identité des utilisateurs de VPN sous Firefox et Chrome

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here