Seulement 3,0 l/100 km pour la nouvelle Prius

Une voiture peut être synonyme de sobriété, c’est le message que Toyota veut faire passer avec la nouvelle Prius. En arrivant sur le marché dans sa quatrième génération, la voiture hybride n’a jamais été aussi peu énergivore. Avec une consommation annoncée à seulement 3,0 l/100 km en cycle mixte, elle ne consomme pratiquement rien.

En plus d’annoncer 3,0 l/100 km en cycle mixte, le constructeur japonais annonce également des émissions de CO2 de seulement 70 g/km. La nouvelle Prius représente donc véritablement une avancée significative en matière de consommation et d’émissions, avec un véhicule qui demeure au final toujours aussi performant.

De nombreuses améliorations pour la nouvelle Prius

Pour que la Prius de quatrième génération soit aussi performante, Toyota lui a apporté de nombreux changements à tous les niveaux, visibles et invisibles. Par exemple, la voiture profite de la nouvelle architecture TNGA (Toyota New Global Architecture), la nouvelle plateforme du constructeur japonais.

De gros efforts ont été faits sur la partie motorisation, notamment au niveau du rendement thermique du moteur 1,8 litre VVT-i à cycle Atkinson qui est passé à 40 %, ce qui constitue un record mondial, de la réduction des frottements et des pertes mécaniques, mais aussi les améliorations apportées au niveau de la boîte-pont, du moteur électrique, de l’électronique de puissance et de la nouvelle batterie NiMH (nickel-hydrure métallique).

Il ne faut pas non plus négliger le travail des ingénieurs réalisé au niveau du gain sur le poids de la voiture ni celui des designers au niveau des lignes aérodynamiques novatrices. Alors que la précédente Prius consommait 3,9 l/100 km et 89 g/km de CO2, le résultat de toutes ces améliorations est que la quatrième génération fait passer ces valeurs à 3,0 l/100 km et 70 g/km de CO2.

Les efforts consentis par Toyota pour concevoir la nouvelle Prius ne sont pas uniques. Ils résultent d’une volonté globale du constructeur de proposer des véhicules de plus en plus respectueux de l’environnement. C’est ainsi que la marque totalise plus de 8 millions de voitures hybrides commercialisées dans le monde, ce qui signifie 58 millions de tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère et l’économie d’environ 22 milliards de litres d’essence.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here