Accueil » Culture » Avec SideWiki commentez où vous voulez, directement dans votre navigateur

Avec SideWiki commentez où vous voulez, directement dans votre navigateur

SideWiki est une extension supplémentaire qui s’ajoute à la barre d’outils Google dans Firefox et Internet Explorer. Il ouvre un volet dans la page Internet courante avec lequel l’utilisateur peut afficher ou ajouter des commentaires sur la page web consultée ou proposer des informations utiles relatives à n’importe quelle page Web, également partager ses commentaires sur Facebook, Twitter et par courriel.

Si vous avez un compte blogger, il est très facile de publier ce commentaire sur votre blogue à partir de Google SideWiki.

Google a mis au point un système de hiérarchisation des commentaires qui offrent la possibilité d’enrichir la lecture en apportant des informations, liens, réflexions à propos du sujet traité. Le système trie les commentaires par pertinence plutôt que par date en tenant compte des appréciations laissées par les internautes.

Pour le moment, Sidewiki est disponible dans la barre d’outils Google pour Internet Explorer et Firefox. Sidewiki sera prochainement intégré à Chrome lorsque celui-ci pourra recevoir les extensions.

Pour utiliser Sidewiki, il faut posséder un compte Gmail, télécharger la dernière version de la barre d’outils Google et activer le bouton Sidewiki dans le menu Options de la barre d’outils.

Activer ou désactiver Sidewiki :

Une fois la barre d’outils Google installée, procédez comme suit pour activer (ou désactiver) la fonctionnalité Sidewiki :

1. Cliquez sur l’icône de clé à molette de la barre d’outils Google.
2. Dans l’onglet Outils, cochez (ou décochez) la case « Sidewiki ».
3. Cliquez sur Enregistrer.

Lorsque le bouton apparaît dans la barre d’outils Google, cliquez dessus pour ouvrir la barre latérale qui vous permettra d’afficher les entrées Sidewiki créées par d’autres internautes à propos de la page que vous consultez.

Confidentialité :

Dans la pratique, l’outil soulève quelques interrogations : si on relit les règles de confidentialité de la barre d’outils, on constate que les commentaires sont bien stockés chez Google :

– Lorsque vous utilisez Sidewiki pour rédiger, modifier ou classer une entrée, l’URL de la page, le type d’action exécuté et le texte relatif à l’action sont envoyés à Google et stocker avec votre compte Google. Vos entrées Sidewiki sont publiques et associées à votre profil Google. »

Même chose, si vous les retirez, tout est prévu :

– Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer une entrée Sidewiki rédigée par vos soins. Si vous supprimez une entrée Sidewiki, elle ne sera plus consultable sur Internet, mais les serveurs Google peuvent en conserver des copies pour une durée limitée. »

Je viens de tester Google Side Wiki : cet outil est assez impressionnant, je vous propose de le découvrir en vidéo :

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Un commentaire

  1. Sidewiki – Crabzy – même combat !! Et encore, Crabzy offre bien plus de possibilité puisque l’on peut au moins échanger, à l’image d’un forum. Je trouve le concept fort intéressant au deumeurant, surtout si il se développe, car tout le monde a à y gagner au final.
    Plus nous unissons nos efforts, nos avis, échangeons nos expériences et nos opinions, plus nous renforçons le pouvoir d’Internet, non ?
    A faire connaître et à démocratiser je pense en tout cas…. Enrichissons le Web !
    Cdlt,
    NB : un gros consommateur de Net 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *